27 décembre 2006

Lettre ouverte aux habitants de Thiers sur Thève

 
               
   

 

       
 


Thiers sur Thève le, 17 décembre 2006


ESSENTIEL, essentiel, vous avez dit essentiel ? Comme c’est essentiel !

Essentiel, mot clef de notre maire que vous avez pu lire dans la gazette d’octobre 2006 (réduite à sa plus simple expression.) L’essentiel n’est-il pas de faire paraître quelques feuillets ?

Pour le Maire, « l’essentiel » est d’avoir le nombre d’enseignants à l’école (voir même gazette). Les problèmes liés à la cantine, à la garderie ou les différents niveaux dans une même classe paraissent secondaires. Pourtant, pour lutter contre l’inégalité scolaire, ne faut-il pas d’autres moyens? Rappelons que hormis l’école, les services périscolaires sont également importants. Peu importe « l’évaporation » des élèves vers le privé ou des écoles situées sur d’autres communes !

Les élus s’interrogent-ils sur les véritables raisons de cet exode? A contrario, les habitants s’interrogent sur les quatre démissions au sein de l’équipe municipale et les «différends» qui semblent la diviser. Mais, l’essentiel, pour les élus, n’est-il pas d’empêcher la cinquième démission qui entraînerait, de facto, de nouvelles élections ?

Un maire, quatre adjoints, six conseillers. Peut-on encore parler d’équipe municipale ? Il serait de bon ton de dire « Armée mexicaine. » Presque autant de généraux que d’hommes de troupe! L’essentiel n’est-il pas d’avoir un conseil municipal comme pourrait dire le Maire ?

Sa politique est celle de l’enfermement. Les décisions importantes qui engagent l’avenir de la commune, se font sans aucune concertation avec les Thiérois. Onze personnes, sans programme, qui naviguent au gré de la préemption. En 2004, Ils découvrent le mot subvention pour l’achat d’Erika, au moment où celles-ci se tarissent du fait des nouvelles charges consécutives à la décentralisation et aux effets pervers des lois budgétaires. (voir notre dossier fiscal sur le blog)

Repérer les vrais problèmes, leur apporter des solutions concrètes, attirer de nouvelles entreprises pour faire sortir le village du marasme économique, avoir un plan de développement durable pour les décennies à venir ne semblent pas être l’essentiel pour ces élus.

Non, l’essentiel a été d’acquérir l’immeuble à rénover entièrement. Celui-ci est si grand que pour son aménagement leur imagination ne dépasse pas les deux premiers niveaux. Souvenez-vous de ce qui a été écrit dans la gazette de janvier 2005. « Le troisième quant à lui, peut rester en l’état jusqu’à ce qu’une vocation définitive lui soit trouvée…»

Leur mégalomanie nous coûte très cher. L’armée mexicaine sans stratégie, atteinte de fièvre acheteuse, conduit notre village à sa décrépitude. Par contre, que le tout à l’égout soit inexistant dans certains secteurs de Thiers sur Thève qui abritent des entreprises, que celles-ci soient desservies par des voies à peine carrossables, que le gaz de ville soit absent de notre commune (une économie d’environ 50% pour les utilisateurs), ne troublent pas nos édiles. (Voir le blog.)

Lisez-vous les comptes rendus des conseils municipaux ? Etes-vous satisfait de leur contenu? Le degré zéro de la communication communale se retrouve dans leur rédaction. Les ordres du jour, les votes nominatifs sont retranscrits dans leur intégralité, mais les synthèses proprement dites brillent par leur absence. Y-a-il une nouvelle classification des documents « le secret communal » ! Mais l’essentiel n’est-il pas d’afficher ! Pitié pour les personnes de petite taille, pour ceux qui ont des problèmes de vision et surtout pour les handicapés et les personnes âgées, car les panneaux d’affichages administratifs ne permettent pas, à une partie de la population, de s’informer correctement. Alors à quand un véritable bulletin d’informations communales ?

Lire, c’est être informé. L’information est vitale dans une démocratie.

C’est pourquoi, les membres du Collectif ont décidé de créer un blog. Il permet aux habitants, outre de s’informer, de donner leurs idées, leurs avis par des commentaires, afin que chacun soit agent actif de la démocratie participative d’opinions.

Ce blog fournit, aussi, des informations sur des sujets de la vie quotidienne, administrative, économique, politique. Pour ceux qui ont Internet, rejoignez-nous sur lechatdethiers.canalblog.com et que « le bouche à oreille fonctionne »

Votre participation au C.H.A.T., apportera une intelligence collective qui permettra de proposer une réflexion structurée à nos élus afin qu’ils puissent décider des schémas de cohérence territoriale de développement durable en accord avec la population.

Nous avons entendu certains railler le mot «actif» de notre collectif. Ses membres ont associé « habitant » et «actif» pour rappeler que tout à chacun est concerné. Actif se dit « du citoyen qui jouît des droits politiques et qui possède la vertu d’agir. »
Pour l’anecdote. Nos élus, croient recevoir des lettres anonymes ! (Voir l’ordre du jour du conseil municipal, de juin 2006 )«Point sur la lettre anonyme distribuée à l’ensemble des habitants de la commune»

Comme le dit Titi dans un dessin animé « Nom d’un chat, j’ai cru voir un gros minet! » Nous leur rappelons que Le C.H.A.T. est un collectif d’habitants du village. Pour leur culture générale, nous donnons la définition de collectif. « Qui comprend un ensemble de personnes ou de choses » Si nos lettres étaient anonymes, nous signerions : Gros Minet !

Avant de vous retrouver en 2007, le C.H.A.T. vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Posté par C_H_A_T à 15:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Lettre ouverte aux habitants de Thiers sur Thève

    LE CHACHOTAGE

    Défaut de prononciation
    LA CHACHOTAGE

    Chat va?
    Chat emmerde tant que chat?
    Chat me botte un brin de chathut avec le Chat...
    Chat pue un peu les chaloperies mais les matous sont des chalopiaux
    à vouloir faire la chatemitte..*
    Chat alors ! chat fait dans l'essentiel
    Chat ira bien un jour
    Chat sentira bon
    Chacun et chacune vont se chatouiller les neurones.
    Chat va aller,
    On va pas se chaper le moral
    A bon CHAT, bon RAT.

    * terme familier : prendre l'air doux pour TROMPER

    Posté par CLOCHETTE, 07 janvier 2007 à 17:16 | | Répondre
  • les bras m'en tombent !

    Quand j'ai traversé ce village pour la première fois. Mon premier commentaire a été le suivant: "qu'est ce que c'est mignon ici ! j'aimerai vraiment habiter un petit village comme Thiers !"
    Me voici citoyenne de Thiers sur Thève ! et quel n'est pas mon désapointement de voir qu'en fait d'un petit endroit préservé il s'agit en réalité d'un irréductible village (le parc Astérix à eu raison de s'installer juste à coté!).
    A la lecture des lettres et commentaires de votre blog, je suis stupéfaite à tel point que je ne sais plus par ou commencer!
    Notre maire à piquer dans les caisses et on le reconduit pour un nouveau mandat ??? (a-ton perdu la tête !)
    Les employés commencent aux aurores !(effectivement, j'aimerais pouvoir imposer à mon employeur les horaires qui m'arrange !et non être obligée de faire les horaires qui sont en adéquation avec le poste que j'occupe !)
    Certains même se permettent de dire qu'ils peuvent faire tomber de haut voir de tres tres haut, oseriez-vous faire des menaces ?

    Mais à quel époque vivons-nous ?
    Savez-vous que nous sommes aux XXIème siecles ? et non aux temps des seigneurs et de leurs fiefs! Les temps changent, ces terres ne sont pas les votres ! vous ne pourrez pas empêcher le changement, la seule solution c'est de l'accompagner, mais ça il faut le faire avec intelligence et non pas par intêret personnel! ce qui semble être le cas aujourd'hui !
    Pourquoi un petit centre commercial s'installe-t-il à Pontarmé et non à Thiers, pourtant le fameux furoncle du centre permettrait de faire beaucoup de chose.
    Pourquoi sommes-nous constamment dérangés par le passage de camions se rendant au circuit de mortefontaine sans jamais en avoir de contrepartie ?
    Pourquoi ne pas organiser des petits marchés typiques ce qui permettrait de tranformer un village dortoir en un village vivant.
    Les jeunes ont raisons, rien n'est fait aujourd'hui pour eux. Que pouvez-vous nous proposer Mr Le Maire! l'espace ne manque pas, parc de jeux, circuit velo cross, ... Cela pourrait-être un des points à aborder lors vos conseils municipaux plutôt que de discuter de :"LA LETTRE ANONYME !"

    Comment se fait t'il que dans un village de 1000 habitants personne ne se connaisse ? Au contraire, tout le monde s'ignore hostensiblement ! Si j'avais su ! ...

    Je pourrais vous citer bien d'autres exemples.

    Une chose est sure, Merci au C.H.A.T de soulever toutes ces questions ! Je suis citoyenne de Thiers et croyez-moi j'entends bien faire valoir ma voix en 2008. Alors Messieurs, Mesdames , les maires, adjoints, conseillers et autres profiteurs et égoistes ne voyant dans leur mandats que leurs propres interêts..... Profitez!
    Car vous pouvez compter sur moi pour faire partie de ceux qui ne laisseront pas pourrir la situation plus longtemps c'est inadmissible de laisser un joyaux comme le notre dépérir.

    Normalement, selon la légende, nous devrions tous nous réunir pour faire la fête autour de bon sangliers. Alors à quand les banquets festifs sur la place de la mairie ? Quoi de mieux pour apprendre à se connaitre.

    Posté par Falbala, 14 janvier 2007 à 12:17 | | Répondre
  • La pratique du moto cross

    Bonjour,

    J'espére que pour l'année 2008, le nouveau conseil nous permettera de pouvoir pratiquer notre loisir : le moto cross.
    On est une grosse équipe de riders smils, le veau, caps, tranche, pergys, jerry kid et chicos le manager.
    Veuillez nous mettre a disposition de nombreux moyens financiers et matériels.
    Au lieu de passer votre temps a imaginer des projets(pourquoi pas des galeries lafayettes ou ikea a thiers)pensez aux jeunes.....

    Posté par moustache fils, 16 janvier 2007 à 21:36 | | Répondre
Nouveau commentaire