Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2007

C'était un 11 janvier

Georges Eugène Haussmann mort le 11 janvier 1891, (né le 27 mars 1809) couramment appelé le baron Haussmann, a été préfet de la Seine. À ce titre, il a dirigé les transformations de Paris, sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation.

L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes, ainsi que la volonté d'entraver d'éventuels nouveaux soulèvements populaires, en souvenir de ceux de1830 et 1848.

Haussmann a l'obsession de la ligne droite. Certains axes ouverts sous Louis XIV sont élargis et deviennent « les Grands Boulevard ». Des boulevards et avenues sont percés de la place du Trône à la place de l’Etoile, de la gare de l’Est à l’Observatoire. Haussmann donne également aux Champs Elysées leur visage d'aujourd'hui.

Il aménage un certain nombre de parcs et jardins afin de permettre à la population de respirer. C'est le cas du jardin du Luxembourg, du parc Montsouris ou encore du parc des Buttes Chaumont.

Il instaure des règlements imposant des normes strictes quant à la hauteur et au style architectural des édifices. Les immeubles se ressemblent tous. C'est l'esthétique du rationnel.

Afin de mettre en valeur les monuments, nouveaux ou anciens, il crée de vastes perspectives sous forme d'avenues ou de places. La plus représentative est la place de l’Etoile d'où partent douze avenues dont la plus célèbre de toutes : l’avenue des Champs Elysées. Il crée en parallèle, avec l'ingénieur Belgrand, des circuits d'adduction d'eau et un réseau moderne d’égoûts.

Les travaux du baron Haussmann ont modifié Paris à 60 %.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité