13 janvier 2007

Sur les traces de Louis XVI

Le château de Compiègne présente jusqu'au 29 janvier prochain une exposition mettant en scène la splendeur des aménagements intérieurs entrepris par Louis XVI et Marie Antoinette. L'exposition rassemble des pièces très rarement montrées au public.



Oise : un week-end sur les traces de Louis XVI




Très attaché à cette traditionnelle résidence de chasse où il avait rencontré pour la première fois, en 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, Louis XVI y fit mener d'importants travaux d'architecture et de décoration d'intérieur.

L'exposition permettra de découvrir tout le faste, l'importance et la modernité des aménagements réalisés à la fin du règne de Louis XVI, grâce à des prêts de somptueuses pièces de mobilier, de peinture et de sculpture, conservées actuellement par les plus grands musées (Louvre, Versailles, Fontainebleau, Vienne, Bâle).

Toutes ces œuvres dispersées à la Révolution seront être réunies pour la première fois dans le château pour lequel elles avaient été conçues.Une visite à Compiègne sera l'occasion de découvrir la cité impériale dont notamment l'Hôtel de Ville qui date du 16ème siècle et fût réaménagé sous Napoléon III. Les sites historiques ne manquent pas pour les visiteurs comme l'abbaye Saint Corneille, l'église Saint Jacques ou encore les Grandes Ecuries du Roi.

Posté par C_H_A_T à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sur les traces de Louis XVI

Nouveau commentaire