Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2007

C’était un 31 janvier.

Evènements.

1950: Le président US Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène, arme de destruction massive. Ses successeurs chercheront continuellement (en vain, en Irak) d'autres pays détenant une arme de destruction massive et oubliant qu'ils les ont inventées.

1966 Premier alunissage d'une sonde soviétique, Luna IX.

1977: Inauguration du Centre Georges Pompidou à Paris (quartier Beaubourg.) Les architectes sont Renzo Piano (Italien) et Richard Rogers (Britannique). A l’origine, le bâtiment se compose de 8 niveaux de 7.500 m² chacun. En 1997, après 27 mois de travaux, sa superficie est accrue de 8 000m2. Le Centre Georges Pompidou présente la particularité d'être un établissement public auquel sont associés plusieurs organismes dotés de la personnalité morale :

La Bibliothèque publique d’information (BPI), qui est un établissement public national ;

l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), constitué sous la forme d'association de la loi de 1901.

Le musée national d’Art moderne/Centre de création industrielle fait partie du Centre Georges Pompidou, dont il constitue un département, mais il n'est pas doté de la personnalité morale. « Grande affaire » du mandat présidentiel de Georges Pompidou, le Centre national d'art et de culture est le premier des grands projets culturels présidentiels. Il servira de précédent, d'inspiration et de modèle à ceux de:

  • Valéry Giscard      d’Estaing : musée d’Orsay, l'Institut du monde arabe, la Cité des      sciences et de l’industrie.

· François Mitterrand : Le Grand Louvre (la décision est prise de redonner au musée l'aile Richelieu qui abrite le ministère des Finances, qui sera relogé dans un nouveau bâtiment à Bercy. Cette décision est accompagnée d'une réorganisation des collections et d'une transformation architecturale des bâtiments. Les travaux s'étendent de 1981 à 1999 sous la direction de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (pour la première tranche). L'aspect le plus polémique du projet est la construction d'une pyramide de verre au centre de la cour Napoléon. - la Bibliothèque nationale de France, l'Arche de la Défense.

  • Jacques      Chirac : le musée du quai Branly.( Musée des arts et civilisations      d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.)

Au-delà des polémiques suscitées par une architecture qui apparut comme audacieuse, le Centre s'est rapidement imposé comme un succès important en termes de fréquentation (200 millions de visiteurs cumulés de son ouverture à la fin 2006), grâce à une programmation attractive et diversifiée. Début 2008, la ville de Metz accueillera une antenne décentralisée du Centre. Le Centre est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 22 h.

1988: Drame écologique, le pétrolier "Amazzone" perd 3 000 tonnes de brut au large d'Ouessant en Bretagne (France.)

1995: La Lettonie entre au Conseil de l'Europe.

2003: Le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair annoncent que le président irakien Saddam Hussein n'a pas procédé au désarmement de l'Irak selon les demandes des Nations Unies. Ils vont donc lui faire la guerre pour démasquer les armes de destructions massives qu'il détiendrait. A la fin de la guerre, aucune arme n’a été trouvée (voir même jour en 1950)

Naissances.

1797: Franz Schubert, compositeur autrichien († 1828) Il meurt à l'âge de 31 ans seulement, mais il aura eu le temps de composer plus de 1000 œuvres.

1898 Joseph Kessel, journaliste, écrivain prolifique (80 romans), aviateur, résistant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité