Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 février 2007

Entretien du congélateur

La protection de notre belle planète n’est pas que l’affaire des Etats. A notre modeste niveau, nous pouvons y contribuer par des actions très simples, par exemple en réalisant des économies d’énergie (donc d’euros.)

Comme vous le savez, un congélateur doit être dégivré régulièrement. Mais saviez-vous qu'au-delà de 6 mm, le givre peut engendrer une surconsommation électrique de 30 % !

Dès que la couche de glace atteint 3-4 mm, commencez par débrancher le congélateur. Videz-le et grattez la glace avec une raclette en plastique puis lavez la cuve à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude. Rincez, essuyez et rebranchez.

Un petit truc.

Pour accélérer le dégivrage, si vous ne possédez pas de nettoyeur à vapeur, faites bouillir une casserole d'eau, déposez-la dans votre congélateur et fermer la porte. La vapeur dégagée travaillera pour vous. Evitez à tout prix les outils pointus souvent utilisés pour retirer la glace. Vous risqueriez de percer les parois.

Lorsque vous aurez terminé le dégivrage, passez sur les parois une éponge imbibée d'un mélange jus de citron / eau ou vinaigre blanc pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs.

Vérifier les joints d'étanchéité :

Fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Les joints sont à changer si celle-ci se retire facilement. Ils ne retiennent plus le froid.

Comment procéder pour réaliser des économies d’énergie :

v Réglez le thermostat à une température adaptée (- 18°C est la température idéale pour conserver les aliments surgelés).

v Ouvrez la porte le moins souvent possible.

v Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, cela réchauffe le congélateur et oblige le moteur à fonctionner plus longtemps.

v Chargez les compartiments au maximum. Remplissez les espaces vides du congélateur avec des bouteilles d'eau en plastique pleines au 3/4. Ainsi congelées, elles aideront le congélateur à abaisser la température après une ouverture de porte (un petit peu comme les accumulateurs de froid que l'on met dans une glacière).

v Ne mettez pas d'aliments chauds ou encore tièdes.

v Dégivrez régulièrement votre congélateur. Le givre agit comme un isolant et oblige le moteur à se mettre plus souvent en marche.

v Vérifiez l'état des joints d'étanchéité.

v Si votre congélateur est doté d'une fonction "super congélation", n’oubliez pas de la désactiver lorsque vos aliments sont congelés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité