Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Prêt à taux zéro en Picardie pour les travaux d'isolation

De Jean Marc PASQUET

Le projet des Verts prévoit un plan d’isolation des logements (obligation de respect des dépenses énergétiques maximales de chauffage-50 kWh/m2/an pour les constructions neuves) et des aides pour la mise aux normes thermiques de 500 000 logements anciens.

 

Pourquoi sommes-nous crédibles quand on annonce cela ?
Parce qu’on le fait déjà. Dans les régions où les Verts sont en responsabilité, en Picardie par exemple, un prêt à taux-zéro jusqu’à 6500 euros permet à tous les propriétaires et prochainement aux organismes de logements sociaux de réaliser les travaux d’isolation des combles, prioritairement mais aussi des fenêtres, murs et planchers.

 

Pourquoi l’isolation ?

 

Parce que c’est une action directe sur les gaz à effet de serre : -30% d’émissions immédiatement et pratiquement autant en moins sur la facture d’électricité.

 

Pourquoi un prêt à taux zéro ?

 

Parce que cela évite de faire des avances de fonds pour les ménages, ils bénéficient du prêt dés la livraison des travaux contrairement à la subvention classique qui est perçue si tardivement….

 

Combien cela coûte pour un ménage ?

 

En réalité, la charge à rembourser est étalée jusqu’à 7 années pour caler le montant du remboursement sur l’économie de la facture d’énergie. Pour la collectivité, le dispositif coûte dix fois moins cher que la subvention classique donc dix fois plus de réalisations potentielles à coût équivalent.

 

Est ce que cela marche ?

 

Oui, le nombre de dossiers sur les 6 premiers de l’opération en Picardie est déjà supérieur à ce qui est fait habituellement en une année par la collectivité sur des financements de taille équivalente en solaire par exemple, par les biais de la subvention. Le conseil régional de Picardie annonce l’élargissement de son prêt sur le solaire thermique pour la fin de l’année.    A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité