Le MxP4 ou l’écoute musicale interactive
Ecouter une même chanson, dans un style à chaque fois différent : c'est le principe du MxP4. L'auditeur devient le propre arrangeur du morceau qu'il a choisi.
C'est une pratique commerciale courante. Un même titre est souvent
décliné dans des versions radio, remix, lounge, électrique, acoustique,
etc. Mais pourquoi finalement ne pas pouvoir associer un mode à l'autre
en cours d'écoute ? C'est ce que MxP4 Interactive Music s'apprête à
proposer avec son format interactif éponyme, le MxP4. Son principe de
fonctionnement : un système de remixage automatique.
« En
studio, il n'est pas rare d'enregistrer une soixantaine de pistes pour
finalement aboutir à deux pistes en stéréo. C'est très frustrant et
limitatif », explique Philippe Ulrich, l'un des fondateurs de la
société. « Nous avons eu l'idée d'utiliser toutes les pistes
disponibles et de permettre à l'auditeur de les remixer. » Le format
MxP4 permet de toutes les intégrer dans un même fichier audionumérique.
Mais
le champ des possibles qu'il ouvre est bien plus vaste encore. Pour
Philippe Ulrich, il était tout naturel de s'inspirer des systèmes de
"samples" et de boucles. « L'idée nous est venue de découper toutes les
pistes en petits morceaux et de faire travailler ces derniers ensemble
», explique-t-il. « Il n'y a plus de timeline, mais un système
intelligent qui va chercher des boucles compatibles d'un point de vue
harmonique dans toutes les pistes. »
Ce procédé
de remixage introduit une dimension interactive dans l'écoute de la
musique. Une interface à base de boutons permet de passer aisément d'un
style à l'autre. « Le résultat peut être très surprenant », affirme
Philippe Ulrich sur la base d'essais, « plus techniques
qu'artistiques », réalisés avec des standards de la chanson française.
Très peu de chances de réécouter la même chose
Cette technologie ouvre également d'immenses perspectives à l'artiste en matière de création d'univers sonores autour de ses chansons. « Nous avons validé le fait qu'il était possible d'harmoniser des briques audio en provenance de différentes pistes de manière totalement imprédictible », précise Philippe Ulrich. « On entend des choses que l'arrangeur n'avait pas du tout prévues. Bien sûr, l'artiste peut garder la main et définir lui-même le cadre de cette imprédictibilité. »
L'algorithme
développé par MxP4 Interactive Music permet d'insérer un certain nombre
d'éléments comme des "samples". « Libre à l'artiste de déterminer que
sa musique va durer cinq minutes, dix minutes ou indéfiniment »,
poursuit-il. « Dans ce dernier cas, l'auditeur aura statistiquement
très peu de chances de réécouter plusieurs fois la même chose. »
MxP4
Interactive Music, qui entre à peine dans sa première phase de
financement, se tourne aujourd'hui vers les professionnels de la
musique et les artistes pour qu'ils testent le procédé. « Il suffit de
quelques heures pour créer un fichier MxP4. La technologie sera
accessible sur notre site dans les jours qui viennent. Nous tendons les
bras à tous les artistes intéressés », indique le cofondateur de la
société.
La start-up française a de nombreux projets de R&D dans les cartons autour de ce nouveau format. « Beaucoup de gens travaillent là-dessus dans le monde, comme Umix.com. Nous nous situons un peu dans ce cadre-là. Nous commencerons à faire des annonces d'ici à quelques mois qui seront surprenantes, voire hallucinantes », promet Philippe Ulrich.
Par Philippe ASTOR
Publié le: 16 mars 2007