Publié le : 30-03-2007

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous informe : Après sa résolution sur le retrait des troupes en Irak, le Congrès américain va-t-il défier une nouvelle fois George W. Bush, mais cette fois-ci sur la reconnaissance du génocide arménien de 1915 ?

Mercredi, la commission des affaires étrangères du Sénat américain a adopté une résolution qui condamne l'assassinat du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink en janvier, soulignant qu'il était poursuivi par la justice turque pour son combat en faveur de la reconnaissance du génocide de 1915.
Malgré les modifications du texte initial qui déchargent les USA d'une éventuelle prise d'opinion, en ces termes : « une procédure légale avait été lancée contre Hrant Dink au travers de l’article 301 car il avait défini le massacre des Arméniens comme un génocide », on peut estimer qu'il s'agit là d'une reconnaissance implicite de ce génocide.

Après sa résolution sur le retrait des troupes en Irak, le Congrès américain va-t-il défier une nouvelle fois George W. Bush, sur la reconnaissance du génocide arménien de 1915 ?

Le vote de la résolution fait l'objet d'un lobbying adverse intense de la diplomatie turque. Les émissaires d'Ankara ont le soutien du Président Bush, de Condoleezza Rice et du Secrétaire américain à la défense Robert Gates.