Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2007

Origines du poisson d'avril

Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant "poisson d’avril !" ?

Comme toujours il n'existe pas qu’une origine à la fête du poisson d’avril.

La plus connue est la décision de Charles IX (roi de France). Avec l'Edit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année. Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le1er avril, tandis que d'autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu'en avril. Peu à peu ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues puis en poisson d’avril accroché dans le dos des distraits. Cette origine n'a rien de prouvée d'autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.

La fête du poisson d'avril trouve son origine dans l'antiquité

Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au dieu du rire dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.

Cette explication est la plus probable si l'on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l'Europe et dans le monde.

Pourquoi le poisson du 1er avril ?

- Le poisson est le symbole de la multitude et donc du renouveau lié au printemps et à l'éveil de la nature. D’autre part, il avait une connotation érotique et licencieuse ; il est symbole de prospérité, de vie, de fécondité, en raison du nombre de ses œufs. Le poisson d’avril est en quelque sorte un messager d’amour. Le vocabulaire en a gardé quelques souvenirs : maquereau et morue en particulier.

- Le poisson est important car cette fête correspond à la sortie du signe zodiacal des poissons.

- Le poisson est utilisé car la fête tombe durant le Carême, période où la consommation de viande était interdite et était remplacée par les chrétiens par du poisson.

- Le poisson car la fête tombe dans une période où la pêche était interdite pour cause de reproduction. Le poisson d'avril était donc une façon de se moquer des pêcheurs interdits de pêche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité