15 mai 2007

Faites des bulles !


Dessinateurs et dessinatrices picards, envoyez vos planches avant le 17 mai 2007

Article publié le 1er mai 2007


Amateurs de BD, dessinateurs en herbe ou confirmés, à vos crayons ! Dans le cadre du 12ème Rendez-vous de la BD d’Amiens, l’association On a Marché sur la Bulle organise le concours de BD régional sur le thème "Sorciers, sorcières".

Depuis douze ans déjà, On a Marché sur la Bulle organise l’un des plus grands festivals français de bandes dessinées : les Rendez-vous de la BD d’Amiens. A cette occasion, elle lance également un concours régional. L’année dernière, les concurrents devaient écrire et dessiner une histoire sur le thème "Une enquête policière". "Pour le thème de cette année, Sorciers, Sorcières, nous nous sommes inspirés de l’univers fantastique de Damien Cuvillier, le gagnant du concours de l’année dernière. C’est d’ailleurs lui qui a dessiné l’affiche du concours" nous confie Pascal Mériaux, directeur de l’association.

Ne bullez plus tout seul !
Cette manifestation, dont la réputation n’est plus à faire dans la profession, peut être un véritable tremplin dans une carrière : c’est le cas pour deux des gagnants du concours, Sébastien Vastra en 1997 et David François en 2004, qui depuis ont publié des albums. Ils seront présents cette année en tant que professionnels. "En fait, ces concours sont assez récents. Ils n’existaient pas à l’époque de Franquin ou Roba. Aujourd’hui, les jeunes dessinateurs y participent pour se donner des raisons concrètes de finaliser des planches. Cela leur permet de se faire remarquer par le milieu" précise Pascal Mériaux. "On peut parler d’Olivier Supiot, dessinateur de Marie Frisson et du Dérisoire, qui avait gagné un concours Jeunes talents d’Angoulême, et qui depuis a eu, honneur Suprême, l’Alph Art du meilleur dessinateur, cette fois dans le palmarès officiel d’Angoulême en 2003".
Pour tous ceux qui souhaitent avancer, rien de tel que de confronter son travail à des professionnels.

Alors si vous avez une histoire à raconter tout en images et en bulles, il vous suffit simplement d’habiter en Picardie, de ne jamais avoir publié dans une revue professionnelle et de ne pas avoir déjà gagné une édition précédente du concours dans votre catégorie. "Dans un premier temps, le jury est composé par des membres de l’association qui jugent les réalisations surtout sur leur bonne narration. Celles qui sont retenues sont exposées pendant le festival. Ensuite, ce sont les professionnels présents qui élisent les gagnants dans chacune des catégories" explique le directeur. Il ajoute que "ce n’est pas seulement la qualité des dessins et du scénario qui est prise en compte. Une année, nous avons fait gagner une réalisation dont les dessins étaient très simples. C’est sa narration claire qui l’a fait se démarquer."

Le gagant recevra un bon d’achat de 200 euros en bandes dessinées. Que vous soyez donc simple amateur ou jeune dessinateur ambitieux, n’hésitez pas à participer !


Association "On a marché sur la bulle"
147b, rue Dejean
80000 AMIENS
Site Internet

Renseignements complémentaires au 03 22 72 18 74


Posté par C_H_A_T à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Faites des bulles !

Nouveau commentaire