Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2007

La Pentecôte divise encore, Xavier Bertrand promet d'y remédier

     

© Reuters Agrandir l'image

lundi 28 mai 2007, mis à jour à 14:54

Reuters

Le ministre du Travail s'est engagé lundi à évaluer avant l'été le dispositif du lundi de Pentecôte travaillé, afin d'en améliorer les modalités qui divisent les Français après trois années d'application.

"On va améliorer les choses. Je ne suis pas là pour dire que tout va bien. Je suis attentif à ce que disent les Français", a déclaré Xavier Bertrand au micro de RTL.

"Il y a aujourd'hui nécessité d'avoir une évaluation du dispositif sans tabou", a-t-il ajouté, interrogé sur "la pagaille" que provoque depuis trois ans cette journée de solidarité pour les personnes dépendantes, âgées et handicapées.

Mise en place après la canicule de l'été 2003 où près de 15.000 personnes, essentiellement des personnes âgées avaient trouvé la mort, cette journée fait débat dans l'opinion.

Les syndicats dénoncent des distorsions entre salariés, car il y a ceux qui bénéficient d'un week-end prolongé et ceux qui sont contraints de travailler. Selon un sondage d'OpinionWay pour le journal gratuit Métro, 59% des actifs chômeront cette année contre 41% qui travailleront.

De leur côté, des organisations de personnes dépendantes déplorent son caractère "stigmatisant et de charité publique".

Travaillé, mais non rémunéré, le lundi de Pentecôte rapporte deux milliards d'euros chaque année depuis trois ans et pour le gouvernement il n'est pas question de remettre en cause cette mesure.

La réunion d'évaluation, qui se tiendra sous l'autorité du Premier ministre, François Fillon, avec les ministres concernés est destinée "à faire le point (...) pour voir comment améliorer le dispositif", a dit sur RTL Xavier Bertrand, dont le portefeuille inclut les Relations sociales et la Solidarité.

INEGALITES D'APPLICATION

La mesure s'applique différemment dans les secteurs publics et privés. La plupart des administrations - écoles, crèches, postes, préfectures, mairies ou encore tribunaux - sont fermées, mais dans les transports publics, RATP et SNCF, un service réduit est assuré.

L'application varie également dans le secteur privé et pour les parents d'élèves qui travaillent, la journée peut se révéler un casse-tête.

Les poids lourds sont interdits de circulation pour des raisons de sécurité et la plupart des grandes entreprises, qui ne peuvent travailler ont donné un jour de congé à leurs salariés. C'est le cas pour les grands groupes industriels, les banques ou encore les assurances.

A l'inverse, dans les petites et moyennes entreprises, qui rassemblent près de la moitié des salariés du privé et ne peuvent offrir un congé, les salariés travaillent.

La CFDT dénonce "une mesure injuste, source "d'inégalités entre salariés" et note que certains peuvent poser un jour de congé ou de RTT alors que d'autres sont dans l'obligation de travailler.

Pour Force ouvrière, c'est "un nouveau 'travailler plus' mais cette fois pour gagner moins".

Pour la FNTAH, l'association des accidentés de la vie, "il convient de réfléchir à d'autres sources de financements solidaires si notre pays souhaite accompagner dignement et collectivement les personnes dépendantes".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité