Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2007

Dépister la dyslexie de votre enfant.

La dyslexie est une maladie, plus fréquente chez le garçon. L'enfant est normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel.

Les troubles spécifiques du langage écrit affectent, en France, 5 à 6% des enfants scolarisés.

Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique. Dans la mesure où la lecture et la transcription ont une fonction fondamentale dans les apprentissages scolaires, les désordres qui affectent ces compétences ont des répercussions très importantes sur la scolarité des enfants. Or l'Ecole ne connaît pas, et n'identifie pas, ces problèmes, qu'elle tend à expliquer par un manque de maturité, par la paresse, par des difficultés psychologiques ou par la déficience intellectuelle. Par ailleurs, les structures de Santé habilitées à diagnostiquer et traiter les troubles du développement des enfants ont souvent une interprétation psychologique des difficultés d'apprentissage, qu'elles n'évaluent pas d'une manière complète, et auxquelles elles apportent des réponses thérapeutiques peu ou mal adaptées (des psychothérapies). Les enfants présentant ces troubles spécifiques d'apprentissage ne trouvent finalement une réelle prise en charge de leurs difficultés que dans le cadre des rééducations orthophoniques hebdomadaires dont ils bénéficient, ce qui est loin d'être suffisant.

A quel âge peut-on déceler une dyslexie ?

La dyslexie est très difficile à déceler avant la sixième année, le début de l'apprentissage de la lecture et les difficultés qui l'accompagnent. Il existe cependant certains signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. S'ils persistent, consultez un spécialiste sans tarder car soigner une dyslexie prend du temps.

Déceler la dyslexie avant 6 ans

Dès 3 ans, l'enfant peut avoir des difficultés et des retards dans l'acquisition du langage. Vers 4 ans, la prononciation de certains mots peut-être imparfaite. L'enfant peut également éprouver des difficultés à structurer son langage.

Déceler la dyslexie après 6 ans

Le dépistage de la dyslexie devient plus facile et impératif à partir du CP, au moment de l'apprentissage de la lecture. Ainsi, il est urgent de consulter un spécialiste si vous décelez chez votre enfant certains signes durables dans la liste suivante :

Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit).

Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée.

· Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots

· Transposition ou omission de lettres. L'enfant confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou proches phonétiquement : m, n, et u, p, b, d, q et g, s et ch, f et v, a et an, a et o, u et ou, on et o, un et u, in et i, les consonnes constrictives (s, ch, j, z, f, v) sont remplacées par les consonnes occlusives (t, k, p, d,g) , les consonnes sonores (b, d, g, v, j, s) sont remplacées par les consonnes sourdes (p, t, k, f, ch, s) etc... "Piton" devient "bidon", "hippopotame" devient "hippopapame"... Ces confusions ne sont pas systématisées et selon les moments. L'enfant peut lire correctement ou substituer une lettre à une autre lettre.

· Il inverse l'ordre des lettres ("on" est lu "no", "bras" est lu "bar" ou "rab", "plat" est lu "pal" ou "lap", "aéroplane" devient "aréoplane"...), de certaines syllabes, de certains mots. Il omet certains sons : "fil" est lu "il", "bar" est lu "ba", "parapluie" devient "parapuie"...Il en ajoute d'autres : "poltron" est lu "polteron", "escapade" est lu "cascapade" etc...

· La lecture est hachée, hésitante, incompréhensible. L'enfant ne réussit pas à transformer les symboles écrits en phonèmes. Des antécédents familiaux sont fréquents.

· Difficulté à déchiffrer les sons complexes.

· Mauvaise orthographe.

· Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral).

· Lenteur excessive dans toutes les tâches.

· Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication.

· Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison.

· Mauvais repérage en géométrie.

· Ponctuation aberrante.

· Difficulté d'ordre spatial.

· Mauvaise mémoire immédiate.

· Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...).

· Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2.

· Difficulté dans le système décimal.

· Difficulté à composer les nombres.

· Refus scolaire qui augmente avec les années parce qu'échecs successifs.

· Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" donc rêverie.

· Manque de concentration.

  • · Arrêt aux petits détails avant de voir l'important.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité