Dépister la dyslexie de votre enfant.
La dyslexie est une maladie, plus fréquente chez le garçon. L'enfant est normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel.
Les troubles spécifiques du langage écrit affectent, en France, 5 à 6% des enfants scolarisés.
Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique. Dans la mesure où la lecture et la transcription ont une fonction fondamentale dans les apprentissages scolaires, les désordres qui affectent ces compétences ont des répercussions très importantes sur la scolarité des enfants. Or l'Ecole ne connaît pas, et n'identifie pas, ces problèmes, qu'elle tend à expliquer par un manque de maturité, par la paresse, par des difficultés psychologiques ou par la déficience intellectuelle. Par ailleurs, les structures de Santé habilitées à diagnostiquer et traiter les troubles du développement des enfants ont souvent une interprétation psychologique des difficultés d'apprentissage, qu'elles n'évaluent pas d'une manière complète, et auxquelles elles apportent des réponses thérapeutiques peu ou mal adaptées (des psychothérapies). Les enfants présentant ces troubles spécifiques d'apprentissage ne trouvent finalement une réelle prise en charge de leurs difficultés que dans le cadre des rééducations orthophoniques hebdomadaires dont ils bénéficient, ce qui est loin d'être suffisant.
A quel âge peut-on déceler une dyslexie ?
La dyslexie est très difficile à déceler avant la sixième année, le début de l'apprentissage de la lecture et les difficultés qui l'accompagnent. Il existe cependant certains signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. S'ils persistent, consultez un spécialiste sans tarder car soigner une dyslexie prend du temps.
Déceler la dyslexie avant 6 ans
Dès 3 ans, l'enfant peut avoir
des difficultés et des retards dans l'acquisition du langage. Vers 4 ans, la
prononciation de certains mots peut-être imparfaite. L'enfant peut également
éprouver des difficultés à structurer son langage.
Déceler la dyslexie après 6 ans
Le dépistage de la dyslexie
devient plus facile et impératif à partir du CP, au moment de l'apprentissage
de la lecture. Ainsi, il est urgent de consulter un spécialiste si vous décelez
chez votre enfant certains signes durables dans la liste suivante :
Retard de
langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit).
Aucun
automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode
utilisée.
· Inversions et confusions de
lettres, de syllabes ou de mots
· Transposition ou omission de lettres.
L'enfant confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou
proches phonétiquement : m, n, et u, p, b, d, q et g, s et ch, f et v, a et an,
a et o, u et ou, on et o, un et u, in et i, les consonnes constrictives (s, ch,
j, z, f, v) sont remplacées par les consonnes occlusives (t, k, p, d,g) , les
consonnes sonores (b, d, g, v, j, s) sont remplacées par les consonnes sourdes
(p, t, k, f, ch, s) etc... "Piton" devient "bidon",
"hippopotame" devient "hippopapame"... Ces confusions ne
sont pas systématisées et selon les moments. L'enfant peut lire correctement ou
substituer une lettre à une autre lettre.
· Il inverse l'ordre des lettres ("on" est lu
"no", "bras" est lu "bar" ou "rab",
"plat" est lu "pal" ou "lap",
"aéroplane" devient "aréoplane"...), de certaines syllabes,
de certains mots. Il omet certains sons : "fil" est lu
"il", "bar" est lu "ba", "parapluie"
devient "parapuie"...Il en ajoute d'autres : "poltron" est
lu "polteron", "escapade" est lu "cascapade"
etc...
· La lecture est hachée, hésitante, incompréhensible.
L'enfant ne réussit pas à transformer les symboles écrits en phonèmes. Des
antécédents familiaux sont fréquents.
· Difficulté à déchiffrer les sons
complexes.
· Mauvaise orthographe.
· Mauvaise interprétation des
phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral).
· Lenteur excessive dans toutes les
tâches.
· Difficulté à retenir les poésies,
les tables de multiplication.
· Mauvais repérage dans le temps
(passé, présent, futur) donc problème en conjugaison.
· Mauvais repérage en géométrie.
· Ponctuation aberrante.
· Difficulté d'ordre spatial.
· Mauvaise mémoire immédiate.
· Difficulté d'organisation
personnelle (cartable, trousse...).
· Difficulté en numération, pour
compter de 2 en 2.
· Difficulté dans le système
décimal.
· Difficulté à composer les nombres.
· Refus scolaire qui augmente avec
les années parce qu'échecs successifs.
· Fatigabilité : décalage de rythme
entre la pensée et le mouvement, il "décroche" donc rêverie.
· Manque de concentration.
- · Arrêt aux petits détails avant de
voir l'important.