Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2007

21 JUIN 2007 - FETE DE LA MUSIQUE.

C'est le 21 juin 1982 qu'eut lieu la première édition, à l'initiative de Maurice Fleuret, Christian Dupavillon et d'un certain Jack Lang.

A partir de 1985, décrétée année européenne de la musique, tous les pays qui le souhaitaient furent conviés à partager l'événement. Le succès fut tel d'années en années, que 117 pays participèrent à l'édition 2000.

Rien qu'en France chaque année, près de 10 millions de personnes descendent dans la rue pour écouter et découvrir près de 800 000 musiciens. Le 21 juin prochain, on recommence : musiciens, non musiciens, amateurs, semi-pros, pro vont faire sa Fête à la musique !

Maurice Fleuret, en découvrant en 1982, à l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique, qu'il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue. Ainsi en trois semaines, la Fête de la Musique est lancée, le 21 juin 1982, jour du solstice d'été, nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Fixée à la date unique et symbolique du 21 juin, solstice d'été, la Fête de la Musique concerne tous les publics, amateurs et professionnels, et toutes les musiques. Sur l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, l'impact de la Fête de la Musique a dépassé la France, et a commencé à s'exporter dès 1985. En commençant dans l'ensemble des pays européens, elle s'est aussi développée à San Francisco, New York, Manille, au Brésil, en Colombie, dans de nombreux pays africains… La Fête de la Musique est bien plus qu'une manifestation de centre-ville, elle prend d'autres dimensions, en entrant dans les hôpitaux, les prisons, les écoles, les zones rurales etc.… Les principes de cet événement sont basés sur la gratuité, l'ouverture de la musique à tous les publics, qu'ils soient  amateurs ou professionnels, et quel que soit le style de musique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité