Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2007

Prêt isolation en Picardie : les premiers résultats révèlent une pénétration sociale interessante

Ce billet est rédigé par Arnaud Caron, Vice Pdt des Verts de la région Picardie, en charge des finances et de la planification,un des maitre d'oeuvre du prêt "picardie avantage isolation". Il est destiné au financement de l'isolation des particuliers propriétaires d'une maison antérieure à 1982, date des premières législations thermiques et coeur de cible trés "énergétivore".

Le dispositif est explicité dans le numéro pratique "spécial développement durable : villes, départements, régions..." édité par le magazine Alternatives économiques. En kiosque actuellement.

c8c4fc6e40b12f6cd01643d310e86130.jpg

"Le prêt à taux zéro à 1 an !

Nous allons fêter à la rentrée le premier anniversaire du prêt “Picardie avantage isolation” lancé par le Conseil Régional. J’ai participé activement à ce projet car c’est pour moi l’exemple même de la politique “qui fait sens”, comme on dit. Premier anniversaire et première satisfaction : le bébé grandit bien.

Plus de 500 dossiers bouclés à ce jour avec l’assistance de nos trois partenaires bancaires. Première constatation : le montant moyen financé avoisine les 4500€, pour une surface moyenne de 134 m2. Les demandes se répartissent de manière à peu près égale sur nos trois départements avec un léger bonus pour l’Oise.

Première surprise également : les revenus des citoyens bénéficiaires sont représentatifs des catégories intermédiaires. Environ 15% sont dans une catégorie de salaires proches du SMIC, un tiers des dossiers concerne des revenus moyens inférieurs à 20 000 euros par an et 45% sont en dessous de 45 000 euros par an.

Les dispositifs classiques privilégient souvent les plus hauts revenus car avant de percevoir la subvention, il est nécessaire de faire des avances de travaux. Rien de tel avec “Picardie avantage isolation”, le versement étant même parfois effectué directement du banquier à l’artisan, ce qui limite les mouvements de fonds.

Voilà une mesure écologique qui fait baisser immédiatement les factures d’énergie des particuliers en même temps que les émissions de gaz à effet de serre. Ce dispositif a d’ores et déjà permis à 500 artisans de garnir leur carnet de commande, et à plusieurs centaines de ménage de bénéficier d’une isolation de leur logement, saine pour leur confort de vie, pour leur portefeuille et pour leur souci de l’environnement. Si ce n’est pas un système « gagnant-gagnant, ça !"   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité