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1 juillet 2007

Bon à savoir si votre véhicule tombe en panne.

Sources: DGCCRF

Si vous deviez tomber en panne avec votre véhicule sur l'autoroute voici quelques renseignements utiles:

Le dépannage

Seules peuvent intervenir, sur les autoroutes ou routes express, les entreprises agréées par les

sociétés concessionnaires d’autoroutes après avis d’une commission interdépartementale présidée par le Préfet du siège de la commission et, sur les routes express, les entreprises agréées par le Préfet après avis d’une commission départementale.

Tarifs

Les tarifs des dépanneurs sont réglementés.Ils sont fixés chaque année par un arrêté du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi.

Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, le prix des opérations de dépannage sur le lieu d’immobilisation du véhicule, ou sur aire à proximité pour permettre une intervention en toute sécurité, est depuis octobre 2006 de :

TYPE D’INTERVENTION

                                     
 

INTERVENTION

 
 

Inférieure ou égale à 1,8 T

 
 

Supérieure à 1,8 T et inférieure à 3,5 T

 

 
 

Dépannage sur place

 
 

Forfait de base (1) :107€ TTC

 

Forfait majoré (2) :   160,50€ TTC

 
 

forfait de base (1) : 107€ TTC

 

forfait majoré (2) :   160,50€ TTC

 
 

Forfait : déplacement (aller + retour), réparation   sur place. (Les fournitures nécessaires à la remise en état sont décomptées   en sus du forfait suivant le tarif de l'entreprise le tarif de l’entreprise)

 

 
 

Dépannage sur aire de repos ou de service après remorquage

 
 

Forfait de base (1) :107€ TTC

 

Forfait majoré (2) : 160,50€ TTC

 
 

forfait de base (1) : 132€ TTC

 

forfait majoré (2) : 198€ TTC

 
 

Forfait : déplacement (aller + retour), temps passé   sur le lieu d'immobilisation, remorquage jusqu'à

 

l'aire la plus proche, réparation sur cette aire   d’une durée de 30 minutes. (Les fournitures nécessaires à la remise en état   et le temps passé à la réparation au-delà de 30 minutes sont décomptés en sus   du forfait : dans ce cas, le consommateur doit préalablement être informé des   conditions tarifaires d’un éventuel dépassement des 30 minutes incluses dans   le forfait).

 
   

Remorquage jusqu'à l'atelier du dépanneur agréé

 
 

Forfait de base (1) :107€ TTC

 

Forfait majoré (2) : 160,50€ TTC

 
 

forfait de base (1) : 132€ TTC

 

forfait majoré (2) : 198€ TTC

 
 

Forfait : déplacement (aller + retour), temps passé   sur le lieu d'immobilisation du véhicule, remorquage jusqu'au garage du   prestataire agréé.( Les fournitures et le temps de main d'œuvre nécessaires à   la remise en état du véhicule sont décomptés en sus du forfait suivant le   tarif de l'entreprise.)

 
 

Remorquage en un lieu choisi par l'automobiliste

 
 

Forfait de base (1) 107€ TTC

 

Forfait majoré (2) : 160,50€ TTC

 
 

forfait de base (1) : 132€ TTC

 

forfait majoré (2) : 198€ TTC

 
 

Forfait : déplacement (aller + retour), temps passé   sur le lieu d'immobilisation du véhicule, remorquage en un lieu choisi par   l'automobiliste dans la limite de 5 km après la sortie de l'autoroute. (Les   km supplémentaires sont décomptés en sus du forfait suivant le tarif de   l'entreprise.).

 

(ATTENTION : Ces prix s’appliquent aussi aux attelages d’un PTR inférieur à 3,5 T)

(1) forfait de base : applicable pour les appels des automobilistes passés du lundi au vendredi, entre 8h et 18h.

(2) forfait majoré : (forfait de base majoré de 50%) : applicable pour les appels des automobilistes passés du lundi au vendredi, entre 18h et 8h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

Toutes les prestations n’entrant pas dans le cadre du forfait sont soumises à facturation

supplémentaire :

fourniture éventuelle de pièces ;

temps de main d’oeuvre supplémentaire à la demi-heure incluse dans le forfait (pour

réparation sur place) ;

remorquage au-delà des 5 km après la sortie d’autoroute la plus proche du lieu de

panne (sauf dans le cas où le véhicule est remorqué au garage du dépanneur).

Attention, pour ces prestations les tarifs sont libres. Vous avez donc intérêt à vous renseigner sur les prix pratiqués. Les entreprises sont tenues d’afficher leurs tarifs de dépannage (forfaits, suppléments) de manière visible et lisible dans le véhicule d’intervention. Elles ont également l’obligation de fournir au consommateur une facture détaillant les prestations fournies.

LES PEAGES  autoroutiers:

Le prix du péage fait l’objet d’un affichage obligatoire. En pratique, les prix des différents parcours possibles sont affichés, par catégorie de véhicules (motos, fourgons…), sur les distributeurs de tickets aux entrées d’autoroutes, ainsi que sur les cabines où s’effectue le paiement.

Bon à savoir

Le péage coûte autour de 0,10 € le kilomètre pour les voitures particulières. Il varie en fonction des caractéristiques du véhicule (moins cher pour les motos, plus cher pour les fourgons…), et de l’attelage éventuel.

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