Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2007

Marre de la pub dans ma boîte aux lettres !

A savoir

 

La législation française reconnaît à chacun le droit de s'opposer à l'utilisation ou à la cession des données nominatives le concernant... Bien sûr, c'est à vous de manifester votre opposition. Comment procéder ?

Pour faire cesser ces prospectus publicitaires qui inondent votre boîte aux lettres, plusieurs moyens sont à votre disposition :

Pour commencer :

Ø Adressez-vous à votre agence commerciale France Télécom pour demander votre inscription sur la liste orange. Ce service est gratuit. Il a pour effet l'exclusion des coordonnées du demandeur des listes commercialisées par France Télécom pour les besoins des entreprises.

Ø Inscrivez-vous à la liste Robinson Stop-Publicité (inscription par courrier : Liste Robinson-Stop Publicité, UFMD, 60 rue la Boétie, 75008 Paris). Cette liste est gérée par la FEVAD et l'Union Française du Marketing Direct (UFMD). Cette liste a le même effet que la liste orange mais concerne les listes utilisées ou louées par les sociétés adhérentes au syndicat de la vente à distance.

Ø Précisez, chaque fois que vous effectuez un achat par correspondance, que vous refusez que votre nom soit utilisé dans un fichier amené à être loué.

Ø Ecrivez aux sociétés de VPC dont les courriers sont insistants pour leur demander de ne recevoir que les catalogues à l'exclusion de tout autre message publicitaire.

Une action plus « militante. »

Si malgré tout, vous continuez à recevoir dans votre boîte aux lettres des publicités indésirables, vous pouvez peut-être essayer ces quelques méthodes plus "militantes" :

Ø Apposez sur votre boîte un autocollant ou une étiquette exprimant votre refus.

Ø Lorsque les prospectus vous ont été nommément adressés, renvoyez-les à l'expéditeur, sans timbrer, après avoir rayé votre nom et marqué "refusé" sur l'enveloppe.

Ø Si la publicité a seulement été déposée dans votre boîte aux lettres, renvoyez-la dans une enveloppe sans timbre à la société vantée par le prospectus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité