05 octobre 2007

Salon Senior Plus du 5 au 7 octobre 2007.

Salon Senior Plus du 5 au 7 octobre 2007. Hall 6, Porte de Versailles à Paris de 10h à 18h. Entrée 10€.

Pour bénéficier de 2 invitations gratuites, inscrivez-vous sur le site de :  Sénior plus.

Le Salon Senior Plus accueille tous les acteurs de la vie quotidienne des séniors et de leur entourage sur les thèmes santé, maison, famille, services, loisirs, culture, patrimoine, gastronomie, soit une centaine d’exposants, mais aussi des films, des expositions, des conférences, des ateliers.

Programme des conférences :

VENDREDI 5 OCTOBRE 2007

Ø 10h30-11h30 : Comment prévenir les troubles de la mémoire ? Un nouveau service de dépistage et d'accompagnement des pertes de mémoire,une conférence de presse également ouverte au public, organisée par Filassistance international, avec Christophe Boutineau, directeur général, le Dr Françoise Barthes, médecin conseil et Frédérique Cintrat-Bargain, directrice commerciale et marketing.

Ø 11h30-12h30 : Lancement des 2e Trophées Services Plus avec le soutien du groupe Caisse d’Epargne récompensant une entreprise particulièrement performante ou novatrice. A cette occasion seront révélés les premiers résultats d’une enquête exclusive sur les attentes des internautes seniors, en matière de service.

Ø 16h-16h30 : Exercice de style, un défilé inter générationnel proposé par Viviane Blassel et Nathalie Garçon, avec des personnalités des arts et du show bizz. Un T-shirt, « vieillir, why not ? » est édité par Senior Plus et une partie de la vente reversée à la FRC, Fédération pour la recherche sur le cerveau.

SAMEDI 6 OCTOBRE

Ø 11h30 : Gestion de patrimoine et solidarité. Avec Ursula Conilleau d’Action contre la Faim, chargée des legs, donations et des partenariats avec l’industrie financière, Stéphanie Rivoal photographe, membre du conseil d’Administration d’ACF et ex-volontaire au Darfour et Didier Brochard Délégué Général de la Fédération des Associations de Prévoyance et d’Entraide Sociale (Fapès).Des quelques euros versés à Noël à l’engagement à long terme via un produit financier solidaire, le point sur le don aux associations et les nouvelles formes qu’il peut prendre.

Ø 14h30 : Les clés du bien-vieillir. Avec le Dr Jean-Pierre Aquino président du comité de pilotage du Plan national Bien Vieillir, vice-président de la société Française de gériatrie et gérontologie, médecin chef de la Clinique de la Porte Verte à Versailles. Alors que l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, la question de la façon dont nous vieillissons devient cruciale. Heureusement, on connaît de mieux en mieux les clés d’un vieillissement réussi.

Ø 16h : L’alcool au quotidien comment vivre avec…. En France, 5 millions de personnes sont en difficulté avec l'alcool. Et après 60 ans, les risques liés à une consommation excessive sont accrus. Comment repérer le problème et aider un proche dépendant ? Avec Stéphanie Pin, sociologue, chargée de recherche, spécialiste des questions de santé, à l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education sur la santé).

DIMANCHE 7 OCTOBRE

Ø 11h30 : Régalons-nous ! Loin des diktats et des régimes, retrouver le goût des aliments, le plaisir de bien manger, et transmettre aux générations suivantes ce nouvel art de la gourmandise, voilà un joli pari pour les seniors. Une conférence sous le signe du slow food : le mouvement de résistance au fast-food ! Avec Dominique Amar-Sotto, diététicienne, responsable des formations au Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS).

Ø 14h30 : Aménager son logement pour conserver son autonomie avec le groupe Prévoir. La perte d’autonomie n’est pas une fatalité, il existe des moyens pour continuer à profiter de la vie. Pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible est essentiel pour chacun d’entre nous, mais il faut s’y préparer. Comment aménager son logement pour conserver une bonne qualité de vie ? Des professionnels de la prévention et de l’aménagement de l’habitat apportent leurs témoignages et leurs conseils.

Ø 16h : L’amour, c’est bon pour la Santé. Facteur d’équilibre et d’épanouissement, l’amour peut se pratiquer à tout âge. Il suffit pour bien vivre sa sexualité de s’adapter aux nouveaux rythmes et nouvelles exigences de son corps.

Programmes des ateliers :

Ø L’atelier relooking : Coiffure, maquillage, conseils, avec Alain Divert et ses collaborateurs qui proposent de sculpter à sec les cheveux des femmes présentes sur le salon. Les produits de soin pour la peau de Josiane Laure et deux maquilleurs Make Up For Ever complètent l'atelier.

Ø L'atelier de zoothérapie : proposé par l'association de zoothérapie de France pour une nouvelle forme d'accompagnement thérapeutique par les animaux.

Ø L'atelier bien-être de l'aidant : Proposé par Korian services. Ou comment preserver son capital santé par l'activité physique, entretenir des relations et préserver des moments de plaisir et de détente...

Ø L'atelier "conducteurs, testez vos réflexes!" Proposé par l'association de Prévention routière.

Ø L'atelier évaluation des besoins de services avec la CNAV d'Ile de France.

Ø L'atelier gestes qui sauvent proposé par la Croix-Rouge française : les réflexes simples à connaître en cas d'accident.

Ø L'atelier informatique avec E-Sidor : initiation avec l'écran tactile intelligent d'E-Sidor qui intègre toutes les fonctions d'un ordinateur classique.

Ø L'atelier parcours de la forme proposé par le comité régional EPPM Sports pour tous : Rester en forme tout en s'amusant.

Ø L'atelier shiatsu avec le Syndicat national de Shiatsu professionnel : pour découvrir le Shiatsu (pression des doigts), une thérapie corporelle millénaire.

Ø L'atelier zinc proposé par Artzinc : Francis Arsène nous dévoile ses secrets.

NOUVEAUTES 2007.

Ø Le défilé de mode « Exercice de style » Bien vieillir, un événement à trois générations, mêlant célébrités et inconnues, imaginé par Viviane Blassel, auteure de Passée de Mode, (éd Flammarion)

Ø Speed-dating : Rencontres organisées dans l’espace VIP entre prestataires et fournisseurs de services, fabricants et distributeurs !

Ø 2 expos photos : "Le cerveau dans tous ses éclats" Sélection de clichés scientifiques de la collection photographique de l'INSERM conçue et réalisée par la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau).

Ø Le Darfour : un reportage réalisé pour Action contre la Faim

Ø Le practice de golf, initiation en famille ! En partenariat avec NGF (Nouveaux golfs de France), le golf des haras de Jardy, Golf Senior et Odalys : Cours de putting et initiation de « snag golf » pour grands parents et petits enfants

Ø Espace maison : Retrouvez en images, les points clés d'une maison conçue pour que beauté rime avec confort et sécurité.

Posté par C_H_A_T à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Salon Senior Plus du 5 au 7 octobre 2007.

Nouveau commentaire