14 octobre 2007

Forêt de Laigue

Quelque part au coeur de la Forêt de Laigue près de Compiègne, dans l'Oise. Doucement la voix de notre guide, Hugues de Grandmaison, se mêle aux chuchotements de la nature: 'Nous sommes dans une maternité… Une maternité pour les arbres !'. Leçon de vie avec un passionné des forêts de Picardie.




La main sure, Hugues de Grandmaison présente les jeunes pousses qui foisonnent au pied d'un vieux chêne. 'Celui-ci c'est l'arrière grand-père. Il doit avoir près de 300 ans et il veille sur ses rejetons'. Hugues est de ces hommes rares qui ont une passion et savent la transmettre à leur auditoire. Sa voix, ses mots, son émotion nous entraînent dans l'univers végétal.
Quand il organise des sorties avec la 'Société pour la protection de la Forêt de Compiègne', Hugues ne propose pas une simple promenade. Enfants ou adultes, il nous invite à faire connaissance avec la société des arbres, comme un village où savent cohabiter les différentes familles, les différentes générations.
Mais ne nous y trompons pas, il s'agit d'une société où la lutte est constante, sévère et rude. 'Le tronc de cet arbre est trois fois plus épais que celui de son voisin. Pourtant, ils ont le même âge ! Mais l'un s'est montré plus fort que l'autre...' De son bâton, Hugues désigne les arbres dominants et les dominés.

L'homme, allié de la nature

La forêt n'est pas seulement une bulle verte où le citadin peut s'immerger le temps d'un dimanche après-midi. Elle est un monde à découvrir et il faut savoir s'y promener les yeux levés. On y décèlera peut-être même les signes précurseurs de notre culture picarde, 'les bâtisseurs de cathédrales ne se seraient-ils pas inspirés des majestueuses voûtes de nos sous-bois ?' s'interroge Hugues.
La forêt est aussi le lieu privilégié du travail conjoint de l'homme et de la nature. Avec beaucoup d'émotion Hugues raconte ce qui fut son métier.
'Pour que la forêt soit belle, l'homme intervient avec délicatesse. De temps en temps, il doit déboiser une petite aire près d'un vieux chêne pour qu'elle devienne cette maternité où les futurs arbres pourront s'élever doucement.' Ainsi émerge la forêt de demain où pourront encore se promener nos petits-enfants.






A noter le prochain rendez-vous de la 'Société pour la protection de la Forêt de Compiègne':
- Sortie découverte en forêt, près de Compiègne



Pour tout renseignement sur les balades découvertes
en forêt de Compiègne ou de Laigue:

Société pour la protection de la Forêt de Compiègne
9, rue Ancel - 60200 - Compiègne
Tél. 03 44 85 60 07
catherine.hugues.grandmaison@wanadoo.fr


Jorge Cardoso.
Photos: D.R. - PicardieWeb.

Posté par C_H_A_T à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Forêt de Laigue

Nouveau commentaire