24 octobre 2007

Votre chien s’exprime trop, il aboie tout le temps.

Le facteur, un passant... et votre chien se met à aboyer. Ce comportement est désagréable pour vos oreilles et celles de vos voisins.

Les aboiements sont, essentiellement, la conséquence d'un sentiment d'insécurité. Un chien aboie lorsqu'il se sent menacé, il défend son territoire ou s’ennuie profondément. C'est un comportement tout ce qu'il y a de plus normal et il est impossible de l'éliminer totalement. Cependant, à mesure qu'un chien grandit, il s'habitue à son environnement et perd en principe l'habitude d'aboyer en réaction aux bruits qui l'entourent et qui ne représentent plus de menaces pour lui-même et la maison qu'il garde.

Que faire si ce comportement perdure ?

Il est t possible de modifier ce comportement de manière à éviter les aboiements excessifs. Il vous faudra pour cela détourner l'attention de votre chien en le faisant obéir à des ordres simples ("au pied", "assis", "couché",...) à chaque fois que quelque chose le fait aboyer. Vous interrompez ainsi le comportement indésirable et le remplacez par un ordre facile à exécuter.

Lorsque le chien arrête d'aboyer et répond à votre ordre, récompensez-le. Il oubliera les passants, le facteur qui fait sa tournée etc. En agissant ainsi à chaque fois que se répète ce comportement indésirable, vous enseignez à votre compagnon qu'il n'y a pas lieu d'être sur ses gardes et que le comportement acceptable (celui qui est récompensé) n'inclut pas les aboiements.

Faut-il punir ?

Non, punir ne sert à rien. Au contraire, vous risquez d'accroître le sentiment d'insécurité de votre animal, ce qui pourrait aggraver le problème. L'attention que le chien reçoit alors qu'il aboie peut aussi l'inciter à aboyer plus fort encore.

Et les colliers ?

Il existe des colliers qui projettent de la citronnelle lorsque le chien aboie. La méthode est parfois efficace, mais vous devez être présent pour vérifier qu'il se calme vraiment et le récompenser le cas échéant. Ce type de collier doit conserver un rôle éducatif.

Rien n'y fait... Nous ne pouvons  que vous inciter à consulter votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

Posté par C_H_A_T à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Votre chien s’exprime trop, il aboie tout le temps.

Nouveau commentaire