Les remèdes de grands-mères... Certains sont bons à connaitre, d'autres à prendre avec plus de légèreté...
Mais les "vieux trucs" de mamies sont plus que jamais d'actualité !
Contre les maux de gorge « Faites bouillir de la sauge officinale dans du lait, laissez infuser et ajoutez du miel. C'est imparable ! »
Laure « Faites une infusion avec des feuilles de ronce, à boire le soir, autant qu'il faut pour calmer la douleur. Si elle persiste, mieux vaut bien sûr consulter un docteur? »
Aurélie, 60850 Cuigy en Bray « Je mélange dans un bol quelques carottes râpées avec du sucre, et je lui fais boire le jus. Ca le soulage et, en plus, c'est très bon ! »
Contre la constipation, Isabelle, 60340 Villers sous St Leu« Lorsque Lauryn était très encombrée, ma mère me disait de lui préparer un petit grog (sans alcool bien sûr !), avec une petite cuillère d'huile d'olive, un peu de jus de citron ou d'orange et un peu de miel pour adoucir le tout. Son estomac se libère plus facilement! »
Natasha, 94470 Boissy St Léger Contre les maux de ventre « Ma grand-mère fait cuire du riz et elle récupère l'eau de cuisson. Cela calme les maux de ventre et la diarrhée. » « Contre les troubles intestinaux, préparez un infusion de thym. »
Contre le hoquet, Laure « Donnez-lui une goutte de citron non traité ! » Yael, 08000 Charleville Mézières « Un peu de miel sur la langue, et le tour est joué ! » Nathalie, 78300 Poissy « Appliquez un clé de maison (la plus grande de votre trousseau et la plus froide) dans son dos. Appuyez pendant une minute, et le « hic » disparait ! »
En cas de piqures d'insectes (guêpe, abeille, moustique!) Corinne, 59283 Raimbeaucourt « Prenez une gousse d?ail, coupez-la en deux et pressez-la pour faire sortir le jus. Frottez cette gousse sur la piqure pour que le jus pénètre dans la peau et, deux minutes après, la douleur a disparu ! Mais attention, cela doit être fait aussitôt après la piqure pour que ça marche!» Aurélie, 83440 Callian « Originaire de la campagne, ma grand-mère connaissait bien les vertus des plantes. Lorsqu'un de ses petits-enfants se faisaient piquer par un insecte, elle prenait trois feuilles de trois plantes différentes qu'elle frottait sur la piqûre. La douleur disparaissait instantanément, comme par magie ! »
Les bosses et les doigts dans la porte ! Clara Aïe,  « Quand mon fils Aymeric se fait une bosse et que je n'ai pas d'arnica sous la main, je place pendant quelques minutes une pièce de un euro sur la bosse en appuyant un peu, et ni vu ni connu! » « Si mon fils se coince les doigts dans la porte, je prends un oeuf et enlève juste un bout de la coquille pour y faire passer le doigt. Il faut le plonger le plus loin possible pour atteindre le jaune, et le mal s'atténue. »
Pour soulager les brulures, Isabelle, 60340 Villers sous St Leu « L'eau des premières neiges serait très efficaces. Il suffit de mettre cette neige dans une bouteille et de la garder jusqu'à la saison suivante, au cas où... En cas de brûlure, il suffit de faire couler l?eau sur la plaie. La méthode préconisée par les urgentistes est de faire couler de l'eau à 15°, à 15 cm de la brûlure pendant 15 minutes. Cela permet de refroidir les tissus en profondeur car la peau continue de brûler même après s'être retirée de la source de chaleur. »
Géraldine, 80080 Amiens « Une petite brulure se tartine de miel ou se recouvre d'un morceau de pomme de terre pour être soulagée. »
Contre les coups de soleil, Isabelle, 60340 Villers sous St Leu  « Contre les coups de soleil, coupez une tomate et frottez-la sur la peau. On se sent moins chaud et la rougeur ne persiste pas. »

Avec le meilleur, pour la fin... Vous ne serez pas déçus !

En cas d'insolation, Nathalie, 78300 Poissy  « Ma grand-mère prend un verre, y dépose une poignée de sel fin et le remplit ensuite d'eau chaude. Elle pose dessus un mouchoir qu'elle fait tenir avec un élastique. Elle secoue le tout et le pose sur le front de la personne jusqu'à ce qu'il y ait des bulles. Un peu de repos, et plus d'insolation ! »
Mélanie, 33160 St Médard en Jalles « Prenez une bouteille en plastique et remplissez-la à moitié. Déposez un gant sur la bouteille ouverte et retournez-la assez vite pour la placer, toujours avec le gant, sur la partie douloureuse de la tête. Des bulles vont alors monter dans la bouteille, avec la sensation que le mal part avec. Remède garanti ! »
Adieu les verrues ! Pascale « Mettez sur vos verrues du lait de figue que vous récolterez en cassant une feuille de figuier. J'ai essayé, ça marche ! »
Françoise, 84320 Entraigues sur Sorgue « Pour faire partir une verrue, ma grand-mère Jeanne la frottait avec du gras de jambon et enterrait ensuite ce même morceau de gras dans le jardin. Lorsque le gras pourrit, la verrue disparait (écologique, économique et non toxique !) »
Contre la grippe ! Corinne, 59283 Raimbeaucourt « Si les enfants ou les parents ont la grippe, faites bouillir du gingembre frais, coupez-en plusieurs morceaux et mettez-les dans une casserole avec trois tasses d'eau. Faites bouillir le tout pendant 5 minutes et rajoutez une demie cuillère de cassonade. A boire chaud, juste avant d'aller au lit, sans oublier de bien se couvrir. Vous allez beaucoup transpirer mais, au réveil, plus de grippe ! » http://dejagrand.infobebes.com/htm/accueil/accueil.asp A essayer.

Auteur : Me. BONSENS