C'est à cette époque de l'année qu'il faut consulter.

 

Les grains de beauté
Les grains de beauté Les grains de beauté ou naevus sont des petites tumeurs qui se développent aux dépens des cellules permettant la pigmentation de la peau…

Les grains de beauté ou naevus sont des petites tumeurs (rondes ou ovales, planes ou en relief, de contours nets et de coloration homogène) qui se développent aux dépens des cellules permettant la pigmentation de la peau. Les grains de beauté peuvent apparaitre à tous les moments de la vie et à n’importe quel endroit de la peau.
Dans la grande majorité des cas, ces petites tumeurs sont inoffensives. Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’elles peuvent dégénérer et dans le pire des cas, se transformer en cancer de la peau (la mélanome). C’est pourquoi il faut toujours surveiller ses grains de beauté.

Transformation au soleil

Certains grains de beauté peuvent être à l'origine d'un type de cancer de la peau connu sous le nom de mélanome qui est le cancer cutané le plus grave. On constate près de 10 à 12 000 nouveaux cas par an en France et sa fréquence ne cesse d'augmenter. Pour la plupart, ils sont dus à des facteurs héréditaires. Plus votre peau est claire, plus elle est fragile. Outre cette prédisposition, c'est avant tout l'exposition au soleil qui est responsable des mélanomes. Il suffit d'un unique mais important coup de soleil pendant l'enfance pour favoriser l'apparition d'un mélanome des années plus tard.
Ainsi, Les rayons du soleil endommagent les cellules de la peau, causant ainsi l'apparition prématurée de rides, du cancer de la peau et d'autres problèmes de peau.

La surveillance des grains de beauté

Un grain de beauté qui apparait ou qui se modifie : grossit, se décolore, dont la forme ou la couleur devient irrégulière, saigne, s’épaissit… doit être montré à un dermatologue. La plupart des grains de beauté normaux apparaissent avant l'âge de 30 ans. Surveillez attentivement tout grain de beauté qui apparait après 30 ans et signalez-le à votre médecin de famille. Par ailleurs, Les grains de beauté devraient toujours être examinés régulièrement pour y vérifier tout changement.

Pour reconnaitre un grain de beauté à risque, il faut appliquer la méthode de L’ABCDE.  Cette méthode, qui compte cinq critères, vous aidera à vous rappeler ce qu'il faut rechercher en examinant vos grains de beauté.
A pour Asymétrie : votre tache est ronde, tout va bien. En revanche, si elle est très déformée…
B pour Bord : si votre tache est très découpée comme une « carte géographique », il faut s’inquiéter…
C pour Couleur : tout va bien si la couleur de votre tache est uniforme. Il faut faire  attention aux variations dans la couleur d'un grain de beauté, un noircissement, une couleur qui s'étend, l'absence de couleur ou l'apparition de multiples couleurs dans des tons de bleu, de rouge, de blanc, de rose, de pourpre ou de gris.
D pour Diamètre : quand un grain de beauté dépasse 6 mm, il faut s’inquiéter.
E pour Elévation : le critère le plus important est sans doute celui-ci. L’évolution du naevus dans son extension, son grossissement et dans sa transformation mais aussi dans sa rapidité d’évolution doit vous inquiéter et vous faire consulter rapidement un dermatologue.

Conseils pour prévenir le cancer de la peau

Évitez de rester au soleil sans protection, surtout entre 11 heures et 16 heures pendant les mois d'été

 

  • N'utilisez pas les lits ou les lampes solaires.

  • Portez des vêtements protecteurs et un chapeau.

  • Recherchez un endroit ombragé ou faites-vous de l'ombre.

  • Si vous ne pouvez pas vous couvrir, utilisez une crème solaire avec un facteur de protection (FPS) d'au moins 15. Assurez-vous qu'elle protège contre les rayons UVA et UVB.

  • Examinez régulièrement votre peau pour y déceler des signes de cancer de la peau.

  • Certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Consultez votre médecin si vous avez des doutes au sujet de votre médicament.

  • Si vous notez des signes inhabituels sur votre peau, parlez-en à votre médecin de famille.