06 novembre 2007

L'Aisne forme des secrétaires de mairie par la voie de l'apprentissage


Neuf jeunes de l'Aisne suivent une formation d'apprenti pour devenir secrétaires de mairie. En effet, le conseil régional de Picardie, en association avec des maires de l'Aisne, a choisi de développer l'apprentissage afin de répondre aux besoins de recrutement des collectivités locales.

Ces jeunes sont inscrits au BTS d'assistant de direction organisé par l'espace formation Afida (Association de formation pour les industries de l'Aisne) de Saint-Quentin, dont ils suivent les cours du tronc commun. En parallèle, en alternance une semaine sur deux, ils sont accueillis dans des mairies du département pour leur formation pratique. En plus, ils bénéficieront à partir de janvier, sur plus d'un an, de 52 jours de cours spécifiques, dont 36 jours dispensés par des intervenants du CNFPT et 16 en auto-formation.

Ces apports théoriques sur mesure leur fourniront les notions de base à connaître, notamment concernant la vie institutionnelle locale, la gestion financière et comptable des collectivités, les ressources humaines, la gestion de la population et des relations avec le public, le territoire et le patrimoine. Les jeunes seront rémunérés à hauteur de 61% du Smic la première année et de 69% la seconde année, s'ils ont moins de vingt ans. Au-delà de cet âge, ils toucheront 73% du Smic la première année et 81% la seconde. Les collectivités prendront en charge le salaire brut des jeunes, les autres coûts étant financés par le conseil régional.

L'intérêt de l'apprentissage est évident pour les communes qui trouvent dans cette formule "plus de souplesse que par rapport à un recrutement direct" et pour les étudiants qui "obtiennent un métier à l'issue de leur formation", souligne Pascal Douelle, chargé de mission à la communauté de communes du Vermandois.

Les élus de cette intercommunalité de l'Aisne ont été les premiers à penser à l'apprentissage pour résoudre leurs difficultés de recrutement et ont saisi le conseil régional. Parmi les 53 communes de ce territoire, bon nombre de petits villages embauchent des secrétaires de mairie pour quelques heures seulement, tandis que d'autres vont devoir prochainement remplacer leur personnel touché par l'âge de la retraite.

La communauté de communes réfléchit à d'autres solutions, comme la constitution d'un "pool" de secrétaires de mairie qu'elle mettrait à la disposition des communes, par exemple pour le remplacement de leur personnel en arrêt maladie.

 

 

Posté par C_H_A_T à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Aisne forme des secrétaires de mairie par la voie de l'apprentissage

Nouveau commentaire