Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2007

Incidents sarkoziens, une récurrence inquiétante

Il y aurait beaucoup à dire sur le rapport du chef de l’Etat à la population. On pourrait s’amuser à revenir sur le verbatim présent sur la vidéo, mais sérieusement, que peut-on penser de nous à l’étranger? Le spectacle du sommet de notre Etat est d’un effet déplorable.

             

    Chers amis francophones et francophiles du monde entier qui lisez nos blogs, qui avez peut-être vécu sous un régime difficile, ou qui y vivez encore, comprenez qu’il ne s’agit pas d’une démarche partisane de quelconques opposants.

Non, il s’agit de l’appel attristé de citoyens qui craignent pour l’avenir, car en France, le président de la République est l’homme le plus puissant de l’Etat.

C’est un fait, celui qui a été élu a le pouvoir d’utiliser l’arme nucléaire et il est chef des armées. Cela présuppose chez lui une certaine dose de sérénité, de hauteur de vue dans l’appréhension de la réalité.

Or, chaque semaine qui passe en France est ponctuée par un incident, une gaffe, une maladresse, une erreur diplomatique, une audace verbale, une rupture, etc.

Nicolas Sarkozy se rend au Kremlin ? Il invite son hôte à s’asseoir chez lui (lapsus révélateur d’une personnalité).

Nicolas Sarkozy répond à CBS ? Il se barre au milieu en injuriant un haut-fonctionnaire de l’Etat.

Nicolas Sarkozy se rend en Libye ? Sa communication (le masque de Zorro avec lequel il doit dormir la nuit) lui permet de faire croire que c’est grâce à sa seule entremise que les infirmères Bulgares sont libérées. Il n’en est rien.

Nicolas Sarkozy se rend au Tchad en visite surprise ? Il annonce de retour le contraire de ce qu’il a dit aux autorités tchadiennes et les froisse. Le sort des Français retenus n’en est que plus aléatoire.

Imaginait-on un Giscard, un Mitterrand, un Chirac accumuler tant de bévues en seulement six mois de mandat ?

Imagine-t-on donner des leçons aux pays qui, selon RSF, ne respectent pas les droits de l’Homme dont la liberté d’expression, quand des journalistes français déplorent l’irruption de services de l’Etat dans les officines de presse ? Oui, cher ami du monde, c’est comme ça que ça se passe aujourd’hui en France.

Qu’est devenue la France dans les yeux des autres nations ? D’anxieuse qu’elle était, assommmée de sédatifs, elle est devenue une nation d’agités décomplexés, où une clique de golden-boys stock-optionnés et dopés aux sérotoninergiques livre son industrie à la voracité des Colony Capital et autres Carlyle Group qui, de l’enthousiasme à la folie, franchissent allègrement la rive.

Que devient la France dans les yeux des néoconservateurs aux Etats-Unis d’Amérique ? Une nouvelle alliée qui applique les méthodes américaines. On sait dans quel mur ces deux sociétés inégalitaires et belliqueuses vont atterrir, et de préférence en creusant un sillon où les peuples qui les ont élues iront s’abreuver.

Comment devenir adulte dans un pays ou les adultes soi-disant les plus responsables se comportent au mieux, comme sur cette vidéo encore, comme des adolescents épris de reconnaissance et de pouvoir, au pire comme des racailles ? "Descends, viens le dire ici !..." Il n’a pas cru bon d’ajouter : "Vas-y, j’te nique ta mère moi..." mais ce sera pour la prochaine fois peut-être ?

La vidéo de l’altercation entre un pêcheur et notre président de la République a un goût de déjà vu. La petite phrase de Nicolas Sarkozy, encore ministre, sur la dalle d’Argenteuil, en novembre 2005 avait mis le feu aux poudres de la révolte urbaine. (Je le répète car beaucoup d’étrangers lisent les blogs et n’ont pas eu cette information dans leur pays au moment où les émeutes ont commencé, ils ne font donc pas le lien.)Il semble qu’un interlocuteur exprimant son désaccord provoque l’ire du Président, selon un principe bien connu. C’est un trait de caractère récurrent, compulsif.

Alors, hystérique ou paranoïaque ? Le choix est mince. Beaucoup de concitoyens observent ces incidents qui ne sont pas des détails. Ils sont choqués et un peu honteux de l’attitude de leur président.

Cent balles que dans quelques années on dira que son élection fut un incident démocratique dans l’histoire du pays.

Brisefer

Commentaire de louLou
se taire !
Est-ce que ce type - Sarko - ne pourrait pas se taire.
Il a réussi, en six mois, a dresser toutes les professions contre lui.
Ou presque...!
Il lui reste les rentiers, les agioteurs, les banquiers, les assureurs, les huissiers, les patrons du CAC40, et - pour le moment et provisoirement - les CRS.
11.11 à 10h49


 

     
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité