Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2007

Le Ministre de l'économie, VRP du métro, du RER !...

                         

par Paul Litzer

      

La ministre de l’Economie se dit « prête » à prendre le métro. Est-il besoin d’un conseiller en com venu du Parisien pour sortir de pareilles fadaises ?

On la prenait pour une sorte de Marie-Chantal mais Christine Lagarde, notre très branchée ministre des Finances capable d’expliquer les bienfaits du capitalisme en citant des rappeurs, montre qu’elle apprend vite. Normal pour une femme qui a passé une partie de sa vie professionnelle aux États-Unis à diriger le cabinet d’avocats Baker & McKenzie. Dernier exemple ? Alors que le prix de l’essence ne cesse de monter, elle a accordé une interview au Parisien (4/10) sur le sujet. La seule information à retenir est que le gouvernement n’a aucunement l’intention de réduire la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) alors qu’en agissant sur ce levier il pourrait donner un peu d’air aux automobilistes les plus pauvres, qui ne peuvent pas se passer de leur voiture pour aller travailler. Oui, mais voilà, cela rapporte 19 milliards d’euros à l’État et comme dit notre chère Christine, « nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d’écraser les sources de revenus pour le budget de l’État ». Que c’est joliment dit. En clair, l’État n’a plus de sous. Voilà ce que ça coûte de fourguer des cadeaux fiscaux de plus de 13 milliards d’euros aux plus riches uniquement pour tenir une promesse de notre tourbillonnant président.

Lagarde en stop

Exercice de haute voltige donc : annoncer une mauvaise nouvelle tout en essayant de détourner l’attention d’autant que les élections municipales approchent et que les automobilistes sont aussi des électeurs. Or, la chère Christine elle-même est tentée par le suffrage universel du côté du Havre. Et là notre amie a une idée de génie, à moins que ce soit une idée de son tout nouveau conseiller en communication, le sieur Jean-Marc Plantade, ancien rédacteur en chef du Parisien : jouer de l’humour, en faisant rire à ses dépens. Car on ne peut pas imaginer une seule seconde que la dame, qui cultive volontiers des airs grands bourgeois, ait pu sortir une phrase comme celle-ci « Utilisons la bicyclette » sans penser une seconde qu’elle ferait s’écrouler de rire la France entière. On imagine très bien l’ouvrier habitant Roissy-en-France abandonner sa voiture pour se rendre à vélo jusqu’à son lieu de travail, La Défense par exemple.

Christine Lagarde ne s’est pas arrêtée en si bon chemin : elle a aussi encouragé la marche et les transports publics. « Les transports en commun sont considérés en France comme de grande qualité ». Admirons le « sont considérés ». Ministresse depuis 2005, la dame ne sait pas trop quoi penser. Elle sait que nos métros et nos bus « sont considérés comme de grande qualité ». Considérés par qui ? Cette grande timide ne le dit pas. Trêve de plaisanterie : elle veut faire des efforts pour comprendre les difficultés du peuple. « Je suis prête à donner l’exemple ». Quoi ? Christine, revenez sur terre ! Vous n’allez tout de même pas abandonner votre limousine grand luxe avec chauffeur, votre navette fluviale qui vous permet de vous rendre de Bercy à l’Élysée ou à l’Assemblée en évitant les embouteillages, votre avion gouvernemental pour prendre le métro ! Et puis, savez-vous au moins comment ça marche le métro ? Ce n’est pas évident quand on n’y a jamais mis les pieds.

Peut-être vous souvenez-vous d’Edouard Balladur. Cet auguste personnage qui porte des gants blancs pour lire le journal eut un jour l’idée saugrenue d’aller dans le métro (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on veut essayer de devenir président ?) Eh bien, il a découvert que le métro, ça sentait fort et qu’il y faisait chaud. Alors gare Christine… Idem pour Vélib’. Nous sommes pratiquement en hiver et vos vêtements très chics risquent de ne pas résister à l’outrage du mauvais temps. Quant à vos interviews, êtes-vous sûre d’avoir besoin d’un conseiller en com pour sortir de pareilles fadaises ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et pourquoi, les ministres ne mettraient pas leur voiture avec chauffeur à faire des navettes gratuites pendant ces putains de grèves.<br /> ça serait" un service minimum " de nos chers têtes couronnées en cadeau à la populace , ils veulent un servce minimum, eh ben qu'ils commencent par donner l'exemple.
Publicité