Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2007

Votre enfant et le téléphone mobile »

                                                               
                                                                    
                                                                                
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                                                   
Téléphone portable : ami ou ennemi des enfants ?

Ils ont à peine 7, 8 ou 9 ans et vous réclament déjà un téléphone portable ! Pour vous, ce n’est pas encore LA priorité du moment, mais peut-être est-il temps d’y réfléchir dès à présent. Histoire d’en savoir plus sur la « portable attitude » à transmettre à vos enfants…

Impatients de faire comme les grands, les jeunes n’ont pas attendu longtemps pour se familiariser avec le téléphone portable. Symbole d’autonomie par excellence, il leur permet aussi d’entretenir des relations sociales et, à leur manière, de s’émanciper.

Cependant, rien ne vous oblige à « griller » les étapes en cédant au désir de votre enfant. Même s’il n’existe pas d’âge minimum en France pour utiliser un téléphone portable, sachez qu’en Angleterre, il reste déconseillé au moins de 15 ans… par mesure de précaution, les effets sur la santé n'étant pas encore clairement établis (cf supra) ! Après, c’est à vous de décider du moment le plus approprié, en fonction aussi de la maturité de votre enfant et de l’utilisation qu’il souhaite en faire.

Téléphoner « intelligent » !
A peine ont-ils un téléphone dans la main que les enfants ne tardent pas à explorer - avec une facilité souvent déconcertante ! – tous les programmes et options de l’appareil. Mais cette façon très intuitive qu’ils ont de s’approprier le téléphone portable n’est pas suffisante pour qu’ils deviennent des utilisateurs responsables. Ici, votre rôle de parents est de leur inculquer les règles du « savoir-téléphoner » en société, dans le respect des autres. Même simples, il est toujours bon de leur rappeler. A vous aussi de montrer l’exemple !

Dans la rue
Les enfants (et les grands !) oublient souvent que téléphoner avec un portable focalise une bonne partie de leur attention. Cette baisse de vigilance peut s’avérer extrêmement risquée, c’est pourquoi il est impératif de ne pas utiliser son téléphone en roller, à vélo, ni même en traversant la rue.
Le portable est aussi un objet très prisé des voleurs. Votre enfant ne doit pas les tenter en le laissant en évidence, ni en le gardant à la main ou dans une poche extérieure.
Autre avertissement à lui prodiguer : celui de ne pas donner son numéro de téléphone à n’importe qui, encore moins à un inconnu.

Dans les lieux publics
Le respect des autres passe aussi par une utilisation « civique » du téléphone portable. Votre enfant doit comprendre combien il est important de respecter les interdictions de téléphoner, que ce soit en salle de classe, à la bibliothèque, au cinéma, à l’hôpital… et d’éteindre son téléphone lorsqu’on le demande.
Conseillez-lui également d’utiliser le mode vibreur dans les endroits où la sonnerie classique (souvent très bruyante chez les jeunes !) pourrait gêner. Et ce n’est pas grave s’il rate quelques appels, il aura tout le loisir d’écouter ses messages le moment opportun.
Dernière chose : la sophistication des téléphones en font de vrais petits bijoux technologiques, capables de photographier et de filmer. Mais avant de s’en donner à cœur, votre enfant doit demander aux personnes concernées leur autorisation.

Chez soi
Il devient très facile de passer des coups de fil « incognito » avec un téléphone portable. Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que votre enfant s’adonne à de mauvaises blagues envers ses petits camarades, à coups d’appels anonymes ou de textos provocateurs...
De même, avec la démocratisation d’Internet, la plupart des jeunes prennent plaisir à alimenter leur blog d’histoires et de photos. Attention, les images ou vidéos (prises avec un portable, mais pas seulement…) portant atteinte à la vie privée des autres ne doivent pas être diffusées. Veillez à ce que votre enfant ne fasse pas aux autres ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse.

Réflexes malins !
Comme on dit, plus tôt les bonnes habitudes sont prises, moins vite elles se perdent ! Par mesure de précautions, sensibilisez votre enfant à l’importance des oreillettes, fortement recommandées pour ne pas recevoir directement les ondes dans les oreilles. A savoir aussi qu’il est préférable de téléphoner dans les zones de bonne réception, là où les ondes émises sont moins fortes.
Et puis, jouez la prudence : conseillez à votre enfant de rentrer les numéros de tous ses proches, mais aussi ceux du SAMU (15), des pompiers (18) ou de la police (17) qu’il pourra ainsi contacter facilement en cas d’urgence.

Portable sous contrôle parental, c’est possible !

Chaque opérateur membre de l’AFOM (Association française des opérateurs mobiles) met gratuitement à disposition de ses clients un outil de contrôle parental. Très pratique, il donne la possibilité aux parents de bloquer l’accès à certains contenus Web dits sensibles (sites de rencontres, sites de « charme »…) et à tous les sites Internet qui ne font partie du portail de l’opérateur, « chats » compris.

Pour activer le contrôle parental sur le portable de votre enfant, il vous suffit d’appeler le service client ou de le demander à l’ouverture de la ligne téléphonique.

Quelle réglementation pour les opérateurs français ?
- Ils n’ont pas le droit de commercialiser de téléphones mobiles spécifiquement dédiés aux jeunes enfants ;
- Ils ne doivent pas non plus en faire la promotion en direction des jeunes ;

- Ils sont tenus de mentionner le débit d’absorption spécifique sur les documents qui accompagnent les téléphones (norme inférieure à 2W/kg).

Facture « salée » ?
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander une facture détaillée du téléphone portable de votre enfant. Non pas que vous manquiez de confiance en lui, mais pour être un peu plus au courant de son utilisation. Bien sûr, tenez-le informé de cette décision pour ne pas qu’il se sente épié. Rien de tel que la transparence pour discuter avec lui des services qu’il utilise habituellement (téléphonie, jeux, Internet, téléchargement…) et le prévenir des dangers de certains sites. L’occasion également de le sensibiliser au coût…

Finalement, dangereux ou pas le portable ?
Les études se suivent et parfois se contredisent. Certaines ont mis en évidence un échauffement des tissus après une utilisation intensive du téléphone portable, ainsi que des effets au niveau du cerveau (modification des ondes cérébrales, cassures accrues de brins d’ADN…). Mais rien ne certifie pour autant d’éventuelles conséquences à long terme.

D’autres expériences laissent supposer que le cerveau des enfants, comparé à celui des adultes, pourrait absorber deux fois plus de rayonnements induits par les téléphones portables. Or, pour l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), cette différence d’absorption (et donc de sensibilité) n’est pas vérifiée. L’OMS (Organisation mondiale pour la santé), quant à elle, précise qu’« aucun effet négatif [du téléphone portable] n’a été établi à des niveaux d’exposition aux ondes radio inférieurs aux recommandations internationales ». Donc, officiellement, pas de caractère nocif réellement prouvé.

Malgré tout, d’autres recherches, plus approfondies, sont actuellement en cours pour déterminer notamment s’il existe un lien entre l’utilisation du téléphone portable et l’apparition d’un cancer du cerveau.

En attendant de nouvelles conclusions, il est recommandé de réduire, par précaution, le temps des communications téléphoniques pour être ainsi moins exposé aux ondes. Car, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

De drôles de symptômes…
Imaginez votre réaction si l’on vous privait de téléphone portable pendant un temps prolongé. Une récente étude s’est penchée sur la question et les résultats sont quelque peu surprenants : stress, anxiété, état de manque… Portable, une drogue technologique ? Sachez prendre de la distance pour ne pas devenir « accro »


Un guide à destination des parents publié par l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM)
Pour en savoir plus :
« Votre enfant et le téléphone mobile »
Un guide à destination des parents publié par l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM)
Pour en savoir plus :
www.afom.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité