29 novembre 2007

Européens, comment s'inscrire sur les listes électorales

    Seuls les ressortissants de l’un des 26 autres Etats membres de l’Union européenne ont la possibilité de voter, aux élections municipales (9 et 16 mars 2008) ainsi qu’aux européennes, qui auront lieu en 2010. Ils devront être âgés de 18 ans à la veille du premier tour de l’élection.
Une attestation sur l’honneur sera demandée pour démontrer que l'électeur n'est pas déchu de ses droits civiques.
Il est impératif de s’inscrire avant le 31 décembre 2007 en se présentant à la mairie  de son domicile.
Si la personne était inscrite lors des dernières municipales ou élections européennes, et qu'elle a voté et n’a pas déménagé, elle n’a pas de raison d’avoir été radiée. Le plus sûr est de vérifier auprès de la mairie, cela peut être fait par téléphone.
Un pièce d’identité doit être produite.
Au choix, un titre de séjour ou un passeport. En théorie une pièce d’identité nationale est recevable, mais il peut arriver qu’elle ne soit pas lisible (alphabet cyrillique par exemple).
Pour prouver le lieu de résidence, selon les mairies, un ou deux justificatifs sont demandés (en prévoir deux est plus sûr). Si la personne est hébergée, il est demandé un justificatif pour l’hébergeur, une lettre de sa part établissant l’hébergement et, tout de même, un justificatif au nom de la personne.
Le justificatif : les plus courants sont les factures de téléphone ou d’électricité et la quittance de loyer. D’autres papiers peuvent être présentés : un relevé de banque, une lettre émanant d’une institution (assurances, santé…). Et puis il y a toutes les formes d’abonnement (journaux, téléphone portable, …).

 

 

Posté par C_H_A_T à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Européens, comment s'inscrire sur les listes électorales

Nouveau commentaire