Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2007

Le gouvernement renonce à ramener la dette de la France sous la barre des 60% du PIB en 2012



Le gouvernement Français a transmis lundi à la Commission européenne une version réactualisée de son programme des finances publiques. Nicolas Sarkozy, pourtant grand adepte de la communication, n'a pas souhaité en faire la publicité.

Et pour cause : le constat est accablant ! Acculé par le poids de son paquet fiscal et son incapacité à relancer la croissance, le gouvernement a officiellement renoncé à ramener la dette de la France sous la barre des 60% du PIB en 2012. Il a donc enterré officiellement ses promesses de campagne.

La situation est à ce point dramatique que le gouvernement a du multiplier les cessions d'actifs publics pour la stabiliser à 64,2% du PIB (près de 8,7 milliards d'euros, dont 5 milliards issus de la cession de 3% du capital d'EDF et 2,65 milliards de France Télécom).

De même, la dérive des comptes sociaux, niée jusqu'ici par le gouvernement, est avérée et le gouvernement n'exclut plus un hausse du déficit public en 2007.


Le pire reste pourtant à venir, puisque les prévisions de croissance du gouvernement (2,25%) sont en décalage complet avec l'ensemble des hypothèses des conjoncturistes (1,5%). D'ailleurs, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a précisé aujourd'hui que  si la croissance s'écarte légérement du scénario central, ce serait très facile de déborder à nouveau la limite de 3% . Dès lors, la dette déraperait de 64,5% du PIB.

La réalité s'impose donc chaque jour un peu plus au gouvernement. La dégradation des finances publiques, qu'il a lui même causée, l'amènera à adopter - une fois les élections municipales passées - une politique de rigueur contraire en tous points à ses récents engagements sur le pouvoir d'achat.


News Press 04/12/2007 16:00

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui, Stéphane, la vérité, si je ments....<br /> <br /> C'est pas faute d'avoir alerté nos concitoyens avec des messages alarmistes sur la politique que notre cher médecin Sarko allait mener.<br /> <br /> Mais comme tout bon Français, fallait le voir pour le croire, dommage qu'autant de gens ni ait pas cru.<br /> <br /> Trop tard.<br /> <br /> Le Chat avait fait paraître quelques articles annonciateurs des mauvaises nouvelles de ces jours derniers.<br /> <br /> Ils doivent être vraiment contents , "les petits vieux" qui se voient taxer pour regarder les débilités de la télé nationale, par exemple.<br /> <br /> A suivre.
S
Un certain François Bayrou avait lors des présidentielles évoqué cette rigueur nécessaire due au niveau catastrophique de la dette extérieure.<br /> Beaucoup d'électeurs l'on prit pour un rabat-joie voire un rigolo et ont préfére voter pour un marchand de tapis.<br /> Voilà le résultat..
Publicité