08 décembre 2007

S'inscrire sur les listes électorales

Les 9 et 16 mars 2008, ce sont les 1er et 2ème tours des élections municipales en France.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, il est encore temps de le faire avant le 31 décembre 2007.

Voici un petit mémo pratique :

Afin de pouvoir s'inscrire et donner sa voix aux conseillers municipaux  qui éliront le maire pour 6 ans, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et un justificatif de domicile.

Ensuite c'est vers la mairie qu'il faudra vous tourner pour remplir un dossier avant la fin d'année 2007.

Si vous avez déménagé en cours d'année, il faut également se faire connaître auprès de la nouvelle mairie dont vous dépendez afin que vous puissiez voter dans votre nouvelle circonscription.

Une fois votre dossier rempli, il suffit de laisser faire la démocratie et la bureaucratie qui vous remettra par voie de courrier votre carte d'électeur quelques jours avant les élections.

D'ici là il vous reste à consulter les listes, les programmes de chacun pour votre commune et faire le meilleur choix pour votre quotidien ou la communauté.

Le vote n'est pas obligatoire, mais sachez que l'inscription sur les listes électorales l'est contrairement à beaucoup d'idées reçues. Mais aucune sanction n'est prévue en cas de non respect de cet article du code électoral.

Maintenant une voix peut toujours faire basculer une élection et cela peut-être la votre ou celle de votre voisin. A chacun de prendre ses responsabilités et faire ce que bon lui semble.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire si ce n'est déjà fait !

Posté par C_H_A_T à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur S'inscrire sur les listes électorales

Nouveau commentaire