Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2008

Cecilia sarkozy: le livre d'Anna Bitton

 

Source 20 Minutes chro

  Interview: Anna Bitton pour son livre ‘Cécilia’ (Marc-olivier Fogiel -on ne pouvait pas le rater- RTL)

cf21581647995daf6e71ce709ab80d68.jpgAnna Bitton, bonjour. Vous êtes l’auteur de ‘Cécilia’ publié chez Flammarion. Un livre sur Cécilia Sarkozy paru la semaine dernière, que l’ex-première dame de France a tenté d’interdire sans succès. Dans ce livre, vous prêtez à Cécilia Sarkozy des propos très dur à l’encontre de son ex mari Nicolas Sarkozy: ‘sauteur’, ‘qui a un problème de comportement’ ‘qui n’aime que lui, mais pas ses enfants’. Et si Cécilia s’insurge, c’est que notamment, elle dit que vous avez travesti la réalité. Tout ce qui est dans votre livre est vrai? Vous le jurez?

Et oui, je le jure. Tout ce qui est dans mon livre est vrai.; et au fond, même si les avocats de Cécilia Sarkozy, à l’audience, n’ont pas vraiment prétendu autre chose. Les propos rapportés dans le livre ont été tenus devant moi, soit dans dans des ‘visues’ d’entretiens, soit au téléphone; et consignés dans dans mes blocs-notes.

Donc, tout ce qu’elle a dit, est écrit dans vos blocs-notes . Ce qu’on se demande, Anna Bitton, c’est la nature de vos relations avec Cécilia Sarkozy. Est-ce qu’elle savait que vous alliez écrire un livre, ainsi que les propos que vous teniez nourrir ce livre?

Je lui ai dit précisément que j’allais faire un portrait d’elle, nourrit d’elle, de bout en bout, des fragments d’elle. Je lui ai même dit pas mal de chose sur la construction du livre

Jusqu’à encore, récemment?

Jusqu'à encore quelques semaines de cela. Absolument.

Vous connaissez Cécilia Sarkozy depuis quand?

Depuis juillet 2002. J’étais au journal ‘Libération’ et je l’ai rencontrée en tant que journaliste politique, et où j’ai fait son premier portrait, paru en août 2002

Mais comment expliquez-vous la nature de vos relations?. On a l’impression qu’elle parle plus à une copine qu’à une journaliste.

Même elle, ne prétend pas qu’on soit copine. Je l’ai toujours vue en tant que journaliste. Évidemment, j’ai gagné sa confiance, mais c’est comme ça que je pratique mon métier. Aller au plus proche des gens qui sont mes interlocuteurs, essayer de les comprendre le mieux possible; Et donc de restituer ce qu’ils sont, ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent le mieux possible. c’est un incessant aller-retour parce que vous êtes obligé de prendre de la distance.

Quand vous déjeuniez avez elle pendant tous ces temps tourmentés.. Quand elle vous dit que Nicolas est un ‘sauteur’, quand elle vous dit ‘Nicolas donne une mauvaise image’, ‘il n’est pas à la hauteur de sa fonction’,’il n’aime que lui, mais pas ses enfants’. Vous preniez des notes devant elle?

be182eca0458e8c57b563f6e1dc192f4.jpgAbsolument, je prenais des notes devant elle. Elles ont même été versées au dossier, il y a quelques jours. J’ai mis ses phrases en scène. C’est à dire que là, elles ont été retirées de leur contexte. C’est ce qu’on dit toujours mais il faut lire le livre pour s’en rendre compte. Je raconte comment elles ont été dites par Cécilia Sarkozy. Dans quelles circonstances, avec quel voix, avec quels yeux. Comment cette femme a pu penser cela, penser à des choses qui étaient extrêmement différents sur son ex-époux. Je raconte leurs histoires, leurs ascensions politiques.

Qu’est-ce qu’on doit comprendre. Que c’est une femme très complexe?

C’est une femme très complexe qui est à la fois capable d’une très grande générosité, d’un très grand investissement, d’une très grande intelligence, mais en même temps, une femme qui est tourmentée, une femme de passion. Une femme qui est aussi entre le devoir et la passion.

Est ce que vous lui avez fait lire le livre avant qu’il ne paraisse?

Non. Absolument pas. Par contre, je l’engage vivement à le lire si elle ne l’a pas encore fait. Si elle s’est contentée de lire les extraits qui ont été publiés ici et là.

A aucun moment, vous avez eu le sentiment de l’avoir trahi? qu’elle se soit épanché auprès de vous comme quelqu’un de proche.

J'aurais le sentiment de l'avoir trahie si l'objet livre que j'ai écrit était autre chose que ce qu'il est, c'est-à-dire un vrai portait de femme, de femme politique, de femme d'un homme politique, de l'ancienne femme de l'homme le plus puissant de France, un livre qui lui est dédié, et un vrai hommage à la femme politique qu'elle a été.

Comme vous lui mettez des propos que vous mettez entre guillemets, Pourquoi ne lui pas avoir fait relire avant?

ab5d9d1f6dd7d7eb2fc3223a901d716f.jpgOn a toujours travaillé en confiance. Depuis 2002, j’ai écris des articles sur elle dans ‘Libération’, dans ‘Marianne’ et ‘Le Point’ et ce, jusqu’à récemment. Jamais je ne lui ait fait relire ce qui était entre guillemets. Elle ne me l’a jamais demandé sans quoi, ça aurait été le cas; et elle ne l’a pas demandé davantage sur ce livre

Et comment expliquez-vous qu’elle ait changé d’avis, que finalement, elle se rétracte?

Je ne l’explique pas. Je ne demande pas mieux que d’en parler avec elle quand le cas sera venu parce qu’on est encore dans le cas possible d’une procédure judiciaire.

Moi, quand elle me dit, en préparant cet entretien, ‘Je n’ai jamais parlé comme ça du père de mon fils’. Elle ment selon vous?

J’ai peur d’être obligé de vous répondre oui

Pour vous, c’est clair.

Non, c’est pas pour moi. Je vous répond

C’est votre réalité

Je ne peux pas vous laisser dire que c’est ma réalité. Elle a prononcé ces mots devant moi. Je peux l’en attester.

Quand avez vous rencontré Cécilia Sarkozy pour la dernière fois?

Je l’ai vu le 16 Novembre 2007 où nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant parisien. Je tenais à rappeler que je n’ai jamais passé des vacances avec Cécilia Sarkozy, ni fait du shopping, ou même dîné avec elle. On a déjeuner ensemble, on s'est eues au téléphone, et on s’est vues à l’Elysée, à la place Beauveau ou à L’UMP.

Elle ne vous a jamais rencontré directement depuis la polémique de la semaine dernière?

Non. Jamais directement.

Est ce que l’Elysée a exercé des pressions contre vous ou votre maison d’édition?

Auprès de ma maison d’édition pas à ma connaissance. Auprès de moi, assurément non.

Et sur Nicolas Sarkozy, le dernier portrait qu’elle vous en a fait ces derniers mois, avant votre rencontre du 16 novembre dernier; Ce portrait très négatif ‘sauteur ‘,’qui n’aime pas ses enfants’,’qui n’est pas à la hauteur’,quand elle dit ‘Nicolas ne fait pas président de la république’, ‘il faut que quelqu’un le lui dise’,’il a un côté ridicule’,’ il n’est pas digne’. Elle était toujours virulente comme ça, tout le temps, en parlant de Nicolas Sarkozy?

1c9f4b91ef155b946c93bdf682033498.jpgMais absolument pas et d’ailleurs, mon livre le restitue complètement. Il y a un chapitre entier qui est consacré à la relation entre Nicolas et Cécilia Sarkozy. Les phrases citées ont été extraites de ce chapitre, mais au milieu d’une vingtaine de pages qui raconte comment ils se sont construits ensemble politiquement. Ce qu’ils se sont apportés l’un à l’autre. Ce qui lui a apporté, ce qu’elle lui a apporté; ce qui est véritablement l’ascension politique qu’ils ont construits ensemble. Elle en a dit beaucoup de bien. Elle a eu une immense admiration pour lui. Et ça, c’est dans mon livre il y a des phrases d’elle, entre guillemets aussi, qui disent toute l’admiration, toute l’estime qu’elle a pour lui

Qu’elle a pour lui, mais moins depuis qu’il est président de la république. quand elle dit qu’il est pingre’,’que sa pension alimentaire est ridicule’. On a l’impression en vous lisant que le président qu’il est devenu l’a extrêmement déçu. Elle se demande même comment elle a pu aimer un homme comme ça.

Le président qu’il est devenu depuis qu’elle est partie. Au fond, Cécilia Sarkozy, et c’est ça tout l'intérêt à mon sens de tenter de faire un portrait d’elle, c’est une femme qui considère qu’elle a aussi façonné son président de mari; Et que, maintenant qu’elle n’est plus là, plus personne n’est là pour aider Nicolas Sarkozy a se comporter de façon qu’elle appelle ‘digne’. Elle a joué ça toute sa vie. Pendant 20 ans, elle a aidé Nicolas Sarkozy à être cette homme digne, qui était capable d’arriver sur la plus haute marche de la magistrature dans ce pays

Si vous croisez Cécilia Sarkozy, vous changez de trottoir? Vous faites quoi, vous lui dédicacer votre livre?

Pas besoin de le lui dédicacer, il lui est dédié.         

                                                 |

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité