06 février 2008

Nouvel an chinois: l'année du Rat

La nouvelle année chinoise du RAT commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009

Le Nouvel An chinois (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.

“BONNE ANNÉE !” en chinois, se dit xīn nián hǎo ou xīn nián kuàilè.

Nous quittons l’année chinoise du « Cochon de feu » pour entrer dans l’année du « Rat de terre» ou l'année 4705 selon le calendrier traditionnel chinois. En réalité, la Chine a adopté le calendrier grégorien en 1912, mais il n'a été appliqué à l'ensemble du pays qu'à partir de la révolution communiste de 1949.

Selon la légende, le Rat de Terre fut, en sautant devant le buffle, le premier arrivé des 12, seuls, animaux qui se présentèrent devant l’Empereur de Jade un jour de nouvel an.

Avec le Rat, animal rusé et vif d’esprit, l’année sera marquée par l’ardeur au travail et la prospérité. On dit des gens nés sous ce signe qu’ils sont réputés pour leur charme et leur propension à épargner, et qu’ils sont des travailleurs acharnés et perfectionnistes. Un rien les fâche et ils adorent le commérage. Très ambitieux, ils réussissent généralement très bien. C’est avec les personnes nées pendant les années du Dragon, du Singe et du Buffle que les natifs du Rat ont le plus d’affinités.

Le 7 février est aussi la fête du Têt correspondant au nouvel an dans le calendrier lunaire sino vietnamien annonciateur du printemps (Mùa xuân).

Pour une envie de sortie, voici une bonne adresse pour la fête du Têt :

v Samedi 9 février 2008 au Palais de l’Unesco (25 Av de Suffren – Paris 7 Métro : Cambronne ou Ségur.) Le spectacle du Têt illustre la diversité ethnique du Vietnam à l’origine d’une richesse culturelle étonnante. Plusieurs facettes de la culture sont présentées par plus de 100 participants, venant du Viêtnam ou de France avec des dizaines de costumes et d’instruments. Le programme sera suivi d’une soirée dansante avec deux ambiances : cabaret et discothèque.

Horaires :

À partir de 18h30 : Restaurant-bar, Karaoké (espace de rencontres). Expositions (espace des associations)

23h00 – 2h00 : Cabaret dancing avec orchestre et chanteurs (espace de danses, musique et chants de variétés). Discothèque (espace de danses, ambiance jeune)

01h00 : Tirage de la Tombola 2 € le billet, 3 € les 2, nombreux lots

Grande salle 20h00– 23h00 Chants et danses

Si vous choisissez de sortir, pour le nouvel an chinois voici 2 idées :

v Samedi 9 février à 14h place de l’Hôtel de Ville de Paris pour le défilé tout en couleurs qui envahira les rues du 3e et du 4e arrondissement. Le parcours passera par la rue du Temple, jusqu’au carrefour avec la rue Turbigo, puis redescendra vers les rues Beaubourg et du Renard pour boucler la boucle vers 16h30 place de l’Hôtel de Ville.

v Dimanche 10 février 2008 : Paris 13e arrondissement :

défilé et spectacle de rue avec la danse des lions et des dragons, des chars animés, départ rue du Disque à 13h30 pour finir à 17h30 au même endroit. Le défilé passera Avenue d’Ivry, Avenue de Choisy, Place d’Italie, Rue de Tolbiac, Avenue de Choisy, puis Avenue Masséna pour retourner à l’Avenue d’Ivry.

Que cette année du Rat vous apporte, à tous, santé et prospérité!

Posté par C_H_A_T à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nouvel an chinois: l'année du Rat

Nouveau commentaire