Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 février 2008

Quand les Libénautes s'en prennent à Carla Bruni

Pas tendres, les (nombreux) internautes qui réagissent sur Liberation.fr à l'interview de Carla Bruni publiée dans l'Express. Où l'on parle porte-manteau et point godwin.

LIBERATION.FR : mercredi 13 février 2008

Plus d'une centaine de réactions hier soir, une heure à peine après la publication sur ce site du papier sur l'interview de Carla Bruni à l'Express, plus de 500 ce matin: qu'on le veuille ou non, Carla Bruni fait parler. En bien parfois, en mal souvent. Car c'est peu dire que sur Liberation.fr, la nouvelle épouse du Président en prend largement pour son grade.

Plus ou moins violentes, les réactions vont de l'injonction à garder le silence,  aux attaques du style «Carla, tu es ridicule», «bouffonne du roi», «prétentieuse»...

Ils ne sont guère qu'une poignée à la sauver. Comme Danielle, pour qui «Carla est une fille très bien... ». Ou cet internaute: «Franchement ,j’ai du mal à comprendre la haine qui s’exprime dans tant de commentaires de ce forum. L’interview dans l’Express est plutôt réussie; CB s’y exprime avec humilité et finesse.» Denis, lui, veut faire la part des choses: «Certes, la comparaison avec la situation des Juifs sous le nazisme est maladroite. Mais pour le reste, voilà une femme cultivée et modeste. Et je vote à gauche»

Point Godwin

Le rapprochement que fait Carla Bruni-Sarkozy entre la publication du fameux SMS par le Nouvel Obs et la délation pendant la guerre, qu'un internaute qualifie au passage de «carlabrunade», déchaîne les passions. Beaucoup y voient des propos «abominables», «effarants», «consternants, honteux», «écœurants»... Ce qui lui vaut une flopée de «points Godwin». Le point Godwin? Ce terme bien connu des habitués des forums désigne, dixit wikipédia, «un point donné au participant qui aura permis de vérifier la loi de Godwin en venant mêler Hitler, le nazisme, ou toute idéologie extrémiste, à une discussion dont ce n'est pas le sujet». La loi Godwin, telle qu'énoncée en 1990 par Mike Godwin, stipule que «plus une discussion sur Usenet (le premier un système en réseau de forums de discussions, ndlr) dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s'approche de 1».
 
 «Arrêtez de nous bassiner!»
 
Ce qui donne, dans les réactions : «Et un point Godwin pour la première dame», «Oh, le beau point Godwin» ou «atteindre la point Godwin dès la première interview, alors là bravo!» Certains y mettent un bémol : «Le point Godwin est atteint dans le cas débats de groupe. Employer ce terme en cette circonstance est un non sens et ne répond donc pas du tout à la théorie de Godwin.» Ou, sur le fond: «Relisez calmement, SVP ! Mme Bruni ne fait pas de comparaison, elle fait une SUPPOSITION et à partir de là elle pose une question qui n'est pas idiote.»
 
 Reste ceux qui aimeraient d'abord qu'on parle d'autre chose, sur le thème «arrêtez de nous bassiner, pendant qu'on parle de cela, on ne parle pas des vrais problèmes». A quoi rétorque un internaute: «271 réactions ! qu'on ne me dise pas que ça n'intéresse pas les gens...» CQFD?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité