Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 février 2008

Bouges de là.

Pour m’en référer au blog de Thiers enjeux je commencerai ce billet d’humeur par une citation, qui me semble convenir à la situation actuelle.

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ! Qui ne veut rien faire trouve une excuse!» Proverbe arabe.

v Le monde bouge,

v La France bouge,

v La région bouge,

v Le canton bouge

v Toutes les communes bougent à deux semaines et quelques jours des élections municipales ;

v Les femmes, les hommes, les enfants, les animaux…bougent.

Tout est mouvement.

Que remarque-t-on à Thiers sur Thève ? L’inertie coutumière de la plus grande partie des habitants de ce village.

Sont-ils, à ce point, nombrilistes ou désabusés ? A moins qu’ils aient peur pour « leurs petites affaires » du style obtention d’un permis de construire (si les « autres » repassent et que je bouge, je serai sanctionné…) ou qu’on leur reproche leurs constructions sauvages ou autres intérêts particuliers ? A moins que leurs partis soient celui du parti pris, celui de l’attentisme, celui de la critique négative. Ils se voilent la face pour ne pas réagir à la médiocrité. Par contre, ils se lamentent.

MAIS QUE FONT-ILS POUR Y REMEDIER ?

Rien, ils attendent. Quoi ? Que d’autres fassent à leur place afin qu’ils restent peinardement dans leur pré carré et puissent continuer à pleurer sur leur sort et celui de LEUR village qui tombe en décrépitude ! Ils ne veulent surtout pas se mouiller, ces Thièrois mijorés « on ne sait jamais…» Ne pas prendre parti et râler, rester devant la télé les doigts de pied en éventail… Se cacher derrière je ne sais quels prétextes est tellement plus simple que de s’impliquer dans la vie communautaire.

Ce message, sans doute, un peu violent est le reflet du désappointement que ressentent des Thièrois concernés (il y en a plus que je l’imaginais !) par la qualité de la vie dans leur village. Si nous ne bougeons pas nous deviendrons « les cons cernés. »

Les deux autres candidats et surtout leurs programmes brillent par leur absence. En ont-ils un?

Pour ma part, j’adhère au programme élaboré par Thiers Enjeux. Ils bougent intelligemment et je bouge avec eux !

Auteur:  Electron libre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité