12 mars 2008

Bourse de mobilité pour le Vietnam

Programme des bourses Vent d’Est (Ðông Phong)

Ce programme offre la possibilité à des étudiants français d’effectuer un séjour de recherche prolongé au Vietnam, en perspective* ou dans le cadre de la préparation d’une thèse. Ce programme s’adresse également à des doctorants en fin de thèse qui souhaitent effectuer un stage post-doctoral après l’achèvement de leur doctorat qui devra être soutenu au plus tard, le 31 décembre 2008, ainsi qu’à de jeunes chercheurs non statutaires titulaires de leur thèse depuis moins de 2 ans, à compter de la date limite de dépôt des candidatures fixée au 5 mai 2008.

*dans ce cas les étudiants doivent être inscrits en Master de recherche niveau 2, l’année de la demande, le diplôme devant être acquis au moment du départ

Conditions

Les étudiants, bénéficient d’une allocation forfaitaire d’entretien, d’un montant mensuel de 915 €, qui couvre partiellement les frais de séjour. En outre ils ont droit à la prise en charge de leur voyage, France/Vietnam AR, sur la base d’une indemnité forfaitaire d’un montant global de 1220 €. La durée de la bourse Vent d’Est est variable, étant définie par le boursier lui-même, en fonction de son programme de recherche. En tout état de cause, elle ne peut excéder une période de 12 mois, ni être inférieure à 5 mois, et n’est pas renouvelable.

Domaines concernés

Ce programme est ouvert à l’ensemble des disciplines, relevant des sciences sociales et humaines et des sciences exactes et appliquées. Pour les candidats inscrits en thèse, la préparation du doctorat dans le cadre d’une convention de cotutelle établie entre un établissement français et un établissement vietnamien partenaire sera valorisée.

Organisme d’accueil

Les bourses Vent d’Est financent exclusivement des séjours dans des structures d’accueil étrangères. Le candidat doit avoir établi un contact avec un établissement vietnamien prêt à l’accueillir. Une lettre d’invitation de l’établissement concerné ou du responsable contacté doit impérativement être jointe au dossier de candidature.

Critère d’éligibilité

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne, ayant fait l’intégralité de leurs études supérieures en France. Ils doivent être âgés de 35 ans maximum, à la date limite de dépôt des candidatures. En outre ils doivent impérativement justifier d’une inscription universitaire en 3ème cycle.

Procédures d’admission

Retrait du dossier : les candidats intéressés par ce programme sont invités à constituer un dossier de candidature en 4 exemplaires (téléchargement des imprimés ci- dessous), complété d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, précisant en particulier le niveau de connaissance de la langue vietnamienne.

Renvoi du dossier par courrier postal, un exemplaire étant destiné à :

Ambassade de France,
A l’attention de M. Alexis RINCKENBACH,

Attaché de coopération scientifique et universitaire

57, rue Tran Hung Dao - Hanoi

Téléphone (84-4) 944 57 00 - Télécopie (84-4) 944 57 87 www.ambafrance-vn.org

Les trois autres exemplaires devant être renvoyés à :

Association EGIDE

Service France - Pôle mobilité universitaire "BFE"

28, rue de la Grange aux Belles 75010 PARIS

  Le dossier ne peut faire l’objet d’un envoi par courrier électronique ou par télécopie

Date limite de dépôt des candidatures : 5 mai 2008.

Sélection des candidats : La commission procédant à la sélection, siègera au ministère des Affaires étrangères, début juillet 2007. Les candidats seront informés des résultats avant le 1er août 2007.

Pour plus d’information, EGIDE

Posté par C_H_A_T à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Bourse de mobilité pour le Vietnam

Nouveau commentaire