12 mars 2008

L'inflation française au plus haut depuis mai 1992, les prix flambent dans la grande distribution

Les prix de détail ont augmenté de 0,2% en février, leur progression sur un an s'établissant à 2,8% comme en janvier. L'indice des prix de grande consommation a encore augmenté de 0,8% en février dans la grande distribution en France. Sur un an, la hausse atteint 4,6% contre seulement 0,5% un an plus tôt.

Les prix de détail ont augmenté de 0,2% en février.

Les prix de détail ont augmenté de 0,2% en février.

L'inflation ne désarme pas en France. Les prix de détail ont augmenté de 0,2% en février, leur progression sur un an s'établissant à 2,8% comme en janvier, selon des données publiées ce mercredi par l'Institut national de la statistique (Insee). Le taux d'inflation annuel n'augmente pas mais reste le plus élevé depuis celui de 2,9% enregistré en mai 1992.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'indice reste stable en variation mensuelle, après 0,4% en janvier, et s'affiche en hausse de 2,9% sur un an.

L'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) a augmenté de 0,2% en février par rapport à janvier, soit une hausse de 3,2% sur un an comme le mois précédent. Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4% de l'indice IPCH en janvier, correspondant à une inflation sur un an de 3,3%.

Parallèlement, l'Insee révèle ce mercredi matin que l'indice des prix de grande consommation a encore augmenté de 0,8% en février dans la grande distribution en France. Il avait déjà crû de 1,1% en janvier. Sur un an, la hausse atteint 4,6% contre seulement 0,5% un an plus tôt. Sur trois mois, ces prix dans la grande distribution ont progressé de 2,7%. Ils baissaient de 0,3% un an auparavant.

Dans le détail, les prix ont augmenté en février de 0,7% dans les hypermarchés et de 0,9% dans les supermarchés (5,1% et 4,2% sur un an). Ils baissaient respectivement de 0,2% et de 0,1% il y a un an.

Le prix des produits alimentaires hors produits frais, notamment les boissons et les viandes, continue de flamber : +0,8% en février et +5,2% sur un an. Leur hausse était toutefois supérieure en janvier : +1,3% en janvier. Mais les prix des produits d'entretien et d'hygiène-beauté progressent également :+ 0,3% en février et +1,3% sur un an.

De quoi peser sur le budget des Français puisque l'Insee rappelle que les produits de grande
consommation représentent 17% de la consommation des ménages dont 14,1% pour l'alimentation et 2,9% pour les produits d'entretien et d'hygiène-beauté.

latribune.fr

Posté par C_H_A_T à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'inflation française au plus haut depuis mai 1992, les prix flambent dans la grande distribution

Nouveau commentaire