L'inflation française au plus haut depuis mai 1992, les prix flambent dans la grande distribution
Les prix de détail ont augmenté de 0,2% en février, leur progression sur un an s'établissant à 2,8% comme en janvier. L'indice des prix de grande consommation a encore augmenté de 0,8% en février dans la grande distribution en France. Sur un an, la hausse atteint 4,6% contre seulement 0,5% un an plus tôt.
Les prix de détail ont augmenté de 0,2% en février. |
En données corrigées des variations saisonnières (CVS), l'indice reste stable en variation mensuelle, après 0,4% en janvier, et s'affiche en hausse de 2,9% sur un an.
L'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) a augmenté de 0,2% en février par rapport à janvier, soit une hausse de 3,2% sur un an comme le mois précédent. Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,4% de l'indice IPCH en janvier, correspondant à une inflation sur un an de 3,3%.
Parallèlement, l'Insee révèle ce mercredi matin que l'indice des prix de grande consommation a encore augmenté de 0,8% en février dans la grande distribution en France. Il avait déjà crû de 1,1% en janvier. Sur un an, la hausse atteint 4,6% contre seulement 0,5% un an plus tôt. Sur trois mois, ces prix dans la grande distribution ont progressé de 2,7%. Ils baissaient de 0,3% un an auparavant.
Dans le détail, les prix ont augmenté en février de 0,7% dans les hypermarchés et de 0,9% dans les supermarchés (5,1% et 4,2% sur un an). Ils baissaient respectivement de 0,2% et de 0,1% il y a un an.
Le prix des produits alimentaires hors produits frais, notamment les boissons et les viandes, continue de flamber : +0,8% en février et +5,2% sur un an. Leur hausse était toutefois supérieure en janvier : +1,3% en janvier. Mais les prix des produits d'entretien et d'hygiène-beauté progressent également :+ 0,3% en février et +1,3% sur un an.
De quoi peser sur le budget des Français puisque l'Insee rappelle que les produits de grande
consommation représentent 17% de la consommation des ménages dont 14,1%
pour l'alimentation et 2,9% pour les produits d'entretien et
d'hygiène-beauté.
latribune.fr