Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2008

Antisèches à la télé :L’argumentaire fourni aux ministres par l’Elysée ne leur a pas été d’un grand secours !

RAPHAËL GARRIGOS et ISABELLE ROBERTS

Libéfr.

Suspense et glagla. Non, pas l’attente insoutenable des résultats électoraux, cette attente d’avant 20 heures entrelardée du seul chiffre de l’abstention dont on ne sait que dire tout en le commentant abondamment. Non, suspense pour le tome II de «Messages clés et éléments de langage». Dimanche dernier, on se doutait un peu qu’il y avait une leçon bien apprise derrière ces ministres ressassant les uns après les autres que, attention, l’abstention, énorme, hein, et puis que c’est local tout ça, surtout pas national et que houla, calmos, y a encore un second tour. Et vlan, mercredi, dans le Canard enchaîné, la note de l’Elysée intitulée «Messages clés et éléments de langage», qui, distribuée le dimanche du premier tour aux ministres, leur indiquait la marche à suivre pour leurs blablas télévisés : «Rappeler que pour les élections municipales les enjeux sont avant tout locaux.» «L’élection n’est donc pas jouée.» «Surtout ne pas apparaître comme soulagés.»

 

A 19 h 45, du coup, on guette les mines des ministres arrivant à TF1 et se récitant intérieurement la nouvelle note de l’Elysée. Jean-François Copé, l’air d’avoir mangé un truc pas frais, dégaine un sourire forcé à la caméra. Xavier Bertrand a visiblement partagé sa table et sert la même grimace. Rachida Dati, elle, a revêtu sa mine de biche blessée des mauvais jours.

 

Voilà : dès 20 heures, chaque petit soldat débite sa leçon. Ecoutez Brice Hortefeux sur France 2 : «La participation est faible, donc ce n’est pas la réalité du corps électoral, comme il s’est manifesté massivement par exemple lors de l’élection présidentielle» et «c’est un enjeu local», le tube du jour. Ecoutez Valérie Pécresse sur France 3 : «Une très forte abstention» et «une impatience de résultats». Ecoutez enfin Xavier Bertrand sur TF1 : «Il ne faut pas se tromper non plus, ce sont des élections locales.» Et Bertrand, au passage, de mouiller le chef du service politique de TF1 : «François Bachy l’a dit tout à l’heure.» Et puis il y a Jean-François Copé, qui part tout seul en sucette - «Est-ce que vous allez tout bloquer maintenant ?» - face à François Hollande ahuri. Surtout quand Copé fait dans l’analyse de haut vol : «Les impatients sont plutôt à droite, les mécontents à gauche.» Derrière, comme dimanche dernier mais sur TF1 cette fois, Ségolène Royal est là, en fond d’écran. On s’étripe en plateau, et elle, en duplex depuis un jardin étrangement lumineux, tel un Bouddha du Poitou, contemple.

 

Alors que les résultats tombent, une à une les villes basculant à gauche, voilà l’homme du milieu, battu lui aussi, François Bayrou, une oreillette dans chaque portugaise : dans la droite, celle de TF1, dans la gauche, celle de France 2. Un nouveau résultat, Toulouse qui rosit, Strasbourg qui bascule… Sur les plateaux, les «Messages clés et éléments de langage» ont fait long feu. Enfin, l’UMP se tait.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité