01 avril 2008

En une semaine, passez à la vitesse durable !

Afin de doper l'intérêt croissant des Français pour l'environnement et dans l'objectif d'obtenir des résultats concrets au quotidien en termes de consommation, le ministère de l'Ecologie a décidé cette année de passer à la vitesse supérieure. Afin de poursuivre les efforts du Grenelle de l'Environnement, la semaine du développement durable, qui aura lieu du 1er au 7 avril, a pour thème la production et la consommation durables. Nos modes de production et de consommation ont en effet une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d'évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l'être humain.

 

ecolabel
 

Les écolabels au service de l'information du citoyen. © Ministère de l'écologie

 

Des exemples simples à décliner au quotidien

- Sélectionner des produits respectueux de l'environnement, en évitant par exemple le suremballage, les mono-doses
- Optimiser ses dépenses d'énergie, le chauffage et le transport étant les secteurs les plus gourmands en consommation d'énergie
- Trier correctement ses emballages, afin de faciliter le tri en usine de recyclage et d'optimiser ce dernier

Consommer mieux
En tant que consommateur, nous pouvons donc agir concrètement pour diminuer les effets néfastes sur la planète que nos achats génèrent. Tous les acteurs de la société sont donc invités à participer et à organiser des activités afin de promouvoir ces pratiques plus durables. Visite découverte, manifestation sportive, expositions... Tout peut être prétexte pour parler d'écologie et de préservation de l'environnement. Les participants devront organiser leurs actions en fonction de la thématique production et consommation durables, qu'ils pourront traiter sous ses différents aspects (déchets, énergie, commerce équitable, transports, écolabels, habitat, tourisme, loisirs...), afin d'informer et de sensibiliser le grand public, et lui donner les moyens d'agir au quotidien.

L'espoir créatif des jeunes pour l'avenir
Pour la troisième année consécutive, un concours de jeunes créatifs sera également à l'honneur. Question style et technique, tout est permis, de l'aquarelle au photomontage, dans un style décalé, grave, humoristique. Ouvert à tous les artistes en herbe de 18 à 25 ans, les lauréats seront élus par un jury composé des partenaires de l'opération, et sélectionnés en amont par des bloggeurs. Les plus imaginatifs seront récompensés par des voyages, des vélos électriquesecolabel

 

La semaine du développement durable © Ministère de l'Ecologie

 


Un village nature pour apprendre les gestes quotidiens

Le Muséum national d'Histoire naturelle, dans un cadre approprié, accueillera cette année le village du développement durable. Là encore, le credo est l'action directe et la prise en compte des gestes quotidiens que l'on peut réaliser pour consommer plus durablement. Divisé en six zones thématiques, le visiteur pourra s'informer au sein d'un grand chapiteau sur l'habitat, l'énergie et les déchets, les achats quotidiens, les transports, le tourisme, la biodiversité et l'eau. Pour chacun des thèmes abordés, le visiteur sera confronté à une expérience qui favorise l'interpellation, la prise de conscience et met en lumière les informations indispensables et les bonnes pratiques pour passer à l'action.

Nous sommes chacun à notre niveau acteurs du développement durable. Apprenez et encouragez autour de vous les attitudes éco-responsables !

Posté par C_H_A_T à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur En une semaine, passez à la vitesse durable !

Nouveau commentaire