Orange et CanalSat : offre ou vente forcée ?
Le fournisseur
d’accès à internet Orange serait à nouveau dans la tourmente suite à des
pratiques plus ou moins douteuses. En effet, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir
a indiqué avoir été alertée par « plusieurs abonnés Orange sur le fait
qu’ils avaient été abonnés contre leur gré au bouquet de chaînes de
CanalSat »
Des clients contactés par un téléopérateur se seraient vus
proposer de recevoir pendant deux ou trois mois CanalSat par le biais de leur
Livebox. Certains se sont vus affirmer que la proposition était « gratuite
et sans engagement ». Au final, Orange aurait transmis les coordonnées
bancaires de ses clients à CanalSat. Les comptes « de dizaines de client »
auraient été débités.
« Ces offres commerciales aux allures de vente forcée sont légion, mais
celle d’Orange et CanalSat est particulièrement pernicieuse », affirme Que
Choisir. « A l’occasion des fêtes de fin d’année, Orange proposait encore à
ses nouveaux clients « 3 mois d’accès gratuit » à CanalSat sans
engagement’. Autre bonne nouvelle : les frais d’accès étaient ’offerts’.
C’était compter sans les minuscules mentions de bas de page précisant qu’il
revenait au client de résilier l’offre par courrier ’au plus tard 15 jours
avant la fin des 3 mois’. Quant aux frais d’accès, ils étaient en fait
facturés, avant d’être remboursés si le client restait abonné à l’issue de
l’offre gratuite ».