Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2007

Langue de chat contre langue de bois.

La réunion d'information sur "le projet d'étude urbaine" ou sur "l'étude urbaine" de Thiers, (nous avons eu le droit aux 2 versions, laquelle est-elle la bonne?) a été tronquée, hier soir.

On nous a présenté un projet idyllique, voire mégalo,  pour le développement de notre commune.

Nous sommes ravis d'apprendre que notre cadre de vie sera principalement tourné vers un environnement de "carte postale". A aucun moment il n'a été, réellement, question des moyens (techniques, humains, financiers...) qui seront mis en oeuvre pour aboutir à cette ambitieuse réalisation. Il a été répondu "ce n'est pas le sujet" ou "nous verrons plus tard"

Dormez, braves gens, nos élus nous bercent de leurs "silences pernicieux". Ils arriveraient presque à faire culpabiliser la population d'émettre des critiques, positives, sur leurs vues pour  l'avenir de notre village.

Nous ne sommes pas des réacs  et sommes conscients des bienfaits d'un plan cohérent et réaliste pour le développement de Thiers. Pour cela, nous pensons qu'il aurait fallu qu'un panel représentatif de la population travaille à l'élaboration du projet d'étude. Pas de jeune couple, pas d'ado, pas de quadra, ni quinca, ni, ni, ni... n'ont été sollicités. Uniquement 4 personnes. C'est très irresponsable.

Combien sommes-nous à lire les comptes-rendus des conseils municipaux? Peu nombreux, il me semble. En les consultant, sur la page perso de la mairie, vous vous rendrez compte, qu'à aucun moment, ils n'ont abordé l'idée de former un véritable groupe de travail élargi (quoi qu'en dise Monsieur Jeudon). Nos élus sont les champions de la non communication. Il aurait été simple, dans la gazette, par exemple, d'écrire un article nous informant de la démarche. Est-ce un oubli ou est-ce intentionnel?

Pour eux, serions-nous dénués de réflexion ou de bon sens?

Nous leur disons que NON et nous refusons d'être "chosifié" LA CONCERTATION aurait été, de leur part, une preuve d'intelligence.

Avez-vous consultez l'étude en mairie? Si oui, vous vous êtes aperçus que l'on ne nous a pas quantifié les superficies et le linéaire des sols nécessaires à la réalisation du projet, que l'on ne nous a pas annoncé, clairement, ce  qu'ils envisageaient pour les futures réalisations soient:

  • de considérer l'assise du      château comme le socle de l'emprise du projet hôtelier (chez qui  se      situe-t-elle?)
  • l'acquisitions de parcelles      à l'arrière de l'école,
  • l'extension de l'école le      long de la ruelle? (Que devient l'ancienne mairie?)
  • de laisser des parcelles de      "cultures particulières?" au milieu de nouveaux      îlots d'habitations, (combien d'agriculteurs thièrois s'embêterons à      cultiver sur des lambeaux de terrain? (Est-ce économiquement viable?)
  • un chemin piéton le long de      la Thève de 2m. de large de la Fontaine du Gué au déversoir,      puis  vers l'Est, en direction du lavoir "dont les parcelles      devront être négociées" A partir du lavoir,      restauré,  le chemin empruntera le bras Nord sur la rive      gauche.  1 petit pont permettra le passage. Les emprises proposées sont      de 7 mètres. Sur la rive opposée, l'emprise est de 5m. (tous ces chemins      seront à entretenir!!!)
  • sur le bras de la Thève      passant sous l'autoroute, pas de proposition de tracé, mais 1 réserve de      20m. pouvant recevoir le tracé d'un chemin
  • du côté de l'église, le      projet est de créer, un édifice et une activité remarquable public      ou privée (qu'est-ce que cela veut dire?)
  • au Nord, sur le chemin de      Plâtre, créer des bandes boisées de 20m. de large sur les limites de la      fôret. Elles deviendront chemins ruraux desservant les parcelles agricoles      se prolongeant vers le bois Bourdon. (Ils n'ont pas compris que les      agriculteurs étaient une espèce en voie de disparition.)
  • un travail de      requalification des lisières des forêts Nord et Sud de la commune. Une      emprise de 6 à 7m. serait négociée sur le parcellaire      forestier afin d'introduire une  strate mixte d'arbustes ourlée d'une      prairie fauchée.(il n'y a pas qu'elle qui est fauchée, la commune aussi!)
  • Cette liste n'est pas      exhaustive, il vaut mieux lire le projet à tête reposée.

On nous propose la construction d'une salle des fêtes mais que devient la salle polyvalente, sera-t-elle abattue?

Le domaine public va s'agrandir considérablement, cela demandera un entretien pluriannuel, quelles sont les solutions envisagées?

Combien d'entreprises, d'artisans pourront-ils s'implanter àThiers, que leur proposera-t-on pour les inciter à s'installer ici?

Quels services périscolaires offrira la mairie?

Quelles compensations donnera-t-on au commerçant qui ouvrira son épicerie? Car aucun particulier et aucun groupe tel "CASINO" ne s'installera pour faire du social et travailler à perte. Ce vœu pieux est malheureusement irréaliste.

Nous sommes conscients, que le POS de Thiers est dépassé et qu'il nous faut un PLU. Nous n'avons pas eu d'explications claires et précises, dans le cadre du projet,  sur les enjeux et les conséquences  de telles  modifications sur le quotidien des Thièrois. 

Il nous intéresse, également, de connaître  le prévisionnel, par tranches,   des dépenses (bâti, infrastructures, préemptions, frais d'entretien...) et des rentrées de fonds (taxes, impôts fonciers et locaux, autres revenus...)

L'amélioration des conditions et du cadre de vie nous importe beaucoup. Mais l'inquiétude est grande. En effet, notre village a un très petit budget et malgré les subventions et autres aides, il nous faudra payer la facture par des impôts, largement accrus.

Malheureusement, les dépenses somptueuses ne sont pas pour nous. Alors "lorsqu'on n'a pas de pétrole il faut avoir des idées" Nous devons faire un maximum de choses avec des dépenses somptuaires. Oui au changement raisonné.

Les cabinets de conseils sont utiles pour mettre en musique les réflexions et les désirs des élus et de la population. Mais encore faut-il qu'ils aient la bonne partition. C'est à nous de leur fournir les données. Il est temps de passer de la théorie de cabinets de conseils aux réalités  du terrain.

Mesdames, Messieurs les Elus, élargissez votre horizon, ne nous prenez pas pour des ennemis, mais comme des partenaires sensés qui veulent aller de l'avant. Dans notre village, tout le monde n'est pas fortuné et les conséquences de vos engagements pour le futur risquent d'être lourdes et pour de nombreuses années.

Pour le changement envisagé vos motivations sont diverses, mais il est incroyable de lire, dans le compte-rendu du Conseil Municipal de novembre 2006, cette  remarque  " Monsieur LE MESTRE Claude pense que c'est en fin de mandat qu'une décision comme celle-ci doit être prise. Il faut marquer l'empreinte de notre passage."

D'autre part, le "fait du prince" a été mis en évidence par la déclaration de Jérôme Deuil lors de la réunion d'hier lorsqu'il a déclaré "en fonction des ventes de terrains, qui nous intéressent, nous préempterons." Il ne suffit pas de vouloir, encore faut-il pouvoir acheter. Au risque de paraître vénale, je vous demande encore avec quel argent. Aurions-nous de généreux donateurs ou quelques mécènes?

Lors de la réunion, Olivier Deuil  aurait voulu nous faire voter l'approbation de ce projet à main levée. L'acte préparatoire au P.L.U. aurait été entériné. Pourquoi tant de précipitation?

D'après ce que nous avons compris, et selon les propos de Monsieur Jeudon, il reste 3 semaines (15 février 2007) aux Thièrois pour  donner leur avis et ou,  leurs doléances sur un cahier ouvert en mairie.  Il nous a également informé que le dossier est consultable en mairie et que nous pouvions tous l'emprunter pour l'étudier. Dans l'hypothèse d'une majorité défavorable, ce projet serait abandonné ou modifié.

Il est important que nous prenions notre destinée et celle de nos descendants en main.

REAGISSONS, AGISSONS.






Publicité
Publicité
Commentaires
F
information ou intox ?<br /> <br /> quelle séance ce vendredi soir à la salle communale !<br /> les personnes présentes avaient eu la politesse de répondre par leur présence à l'invitation de la mairie.<br /> l'ordre du jour stipulait: réponses aux questions; alors pourquoi quand des messieurs ont la correction de venir , d'avoir réfléchi et mis par écrit leurs questions concrètes et ont le courage de prendre la parole en public pour poser les dites questions; pour toutes réponses nous entendons que ce n'est pas à l'ordre du jour et qu'il n'y aura pas à y revenir...<br /> quel tact ! c'est faire fi de la réflexion de la population et je trouve cela antidémocratique au possible et de plus est complètement impoli.<br /> information est une grande utopie<br /> intox, je le croirais d'avantage , je dirais même désinformation car en laissant la population dans l'ignorance , les actions de notre conseil municipal ont le champs libre pour être menées à terme ( ni vu, ni connu ,j't'embrouille ).<br /> aujourd'hui nous avons la gazette dans les boites aux letttres mais pas un mot explicatif sur le projet d'urbanisme, c'est étonnant !<br /> personne ne prend la défense de personne ou des intérêts de certains , les habitants étaient à cette réunion uniquement pour en savoir plus de l'avenir de Thiers.<br /> ceux qui ont quitté la salle avant la fin de l'oratoire des intervenants sont en colère de la tournure, de la désinformation et du manque de respect que nos élus devraient avoir envers leurs électeurs.<br /> personne ne veut l'anarchie dans les ruelles de Thiers mais seulement comprendre les objectifs futurs de notre village que ce soit avec un POS ou un PLU mais que cela soit cohérent .<br /> je ne me tairais pas et le Féroce continuera à faire connaitre les opinions des habitants.<br /> Féroce
Publicité