Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

A quel âge un jeune peut-il prétendre à un « job d’été » ?

Etudiant ou lycéen, vous souhaitez travailler durant vos vacances scolaires pour acquérir une petite expérience professionnelle tout en gagnant un peu d'argent ? A quel âge est-ce possible ?

En principe, vous avez le droit de travailler durant vos vacances scolaires dès l'âge de 14 ans. Toutefois, certaines conditions strictes doivent être respectées. En effet, entre 14 et 16 ans, vous ne pouvez travailler que pendant les périodes de vacances supérieures à 14 jours. Par ailleurs, la durée totale de votre emploi ne doit pas dépasser la moitié des vacances scolaires. Par exemple, si vous disposez de 20 jours de vacances, votre contrat ne peut pas dépasser 10 jours.

De plus, le travail que vous devez accomplir ne doit pas être pénible (ainsi par exemple, vous ne devez pas porter de charges lourdes, avoir des horaires de nuit etc. De plus, 15 jours avant votre embauche, votre employeur doit demander à l'inspecteur du travail l'autorisation de vous recruter. Sa demande doit indiquer la durée du contrat, les conditions de travail, les horaires et la rémunération. Cette demande doit impérativement être accompagnée de l'accord écrit de vos parents. L'inspecteur du travail dispose alors de 8 jours pour refuser votre embauche. Passé ce délai, sans réponse de sa part, votre embauche est considérée comme autorisée. Enfin, avant de conclure le contrat, vous devez obligatoirement passer une visite médicale auprès d'un médecin du travail pour vérifier si vous êtes apte physiquement à occuper l'emploi proposé.

En revanche, si vous avez entre 16 et 18 ans, une simple autorisation de vos parents est suffisante. Il n'est plus nécessaire d'obtenir une autorisation de l'inspecteur du travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
comment faire si pandant les vacance d été j ai 16 ans au mois de juillet et je veux travailler pandant les trois moi c est a dire juin juillet et aout comment faire de plus l entreprise me dit qu il faut avoir 18 ans
Publicité