Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2007

entretien de votre jardin "éco logique" et économique.

J’aurais aimé vous donner les dosages de plantes et d’eau pour réaliser les recettes que j’évoque dans cet article. La loi l’interdit. Le lobby des multinationales de l’industrie agro alimentaire qui abîment (la santé des hommes et des animaux, les eaux, les sols, l'air, les insectes, les oiseaux...) a réussi à faire interdire la transmission des recettes que nos ancêtres avaient mis des siècles à élaborer.

Donc, elles ne doivent pas être aussi inefficaces que l’on veut bien nous le faire croire !

En effet, depuis le 1er juillet 2006, un décret empêche de fournir, par quelque moyen que ce soit, des recettes de produits naturels non-homologués. Ainsi, la loi d’orientation agricole n° 2006-11, du 5 janvier 2006, m’interdit de dire que :

v L'eau chaude est un bon désherbant pour les allées.

v de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux.

v Interdit de donner la recette séculaire d'un extrait d'ortie, appelé purin qui dilué à 5% et pulvérisé sur les plantes fortifie, et protège les plantes des pucerons et des maladies et qu’à 20%, en arrosage, une fois tous les 10 à 15 jours est un excellent engrais et régénérateur du sol.

v La décoction de rhubarbe est utilisable contre le mildiou ;

v Purin de fougère peut être utilisé pur en pulvérisations pour lutter contre les limaces, les escargots, les pucerons et en arroser le compost pour lutter contre les carences du sol en magnésie.

v Purin de lavande aux vertus insecticides versé au pied des plantes et arbustes fera fuir les fourmis, et pulvérisé en fin de journée sur les végétaux, les débarrassera des pucerons.

v Purin de sureau pulvérisé sur le feuillage des plantes est bon contre les aleurodes, les altises, les noctuelles, les thrips. Egalement efficace, en le répandant sur le sol, contre les mulots et campagnols.

v Une décoction d’absinthe en pulvérisation est bonne contre les pucerons.

Peut-être suis-je autorisée à vous donner les astuces suivantes, car les produits sont commercialisés ?

Pour chasser les taupes de votre jardin, sans les tuer, il suffit de placer dans les trous, une boule de naphtaline et le tour est joué !

Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme fongicide puissant en Jardinage. Vaporisez-en sur vos rosiers deux fois par semaine et après chaque pluie pendant 10 semaines. Utile pour éradiquer le petit champignon noir du rosier.

Pour lutter contre l'oïdium, mélanger 1,5 litre de lait dans 6 à 8 litres d'eau et pulvériser les plantes avec ce mélange deux fois par semaine.

Vous pouvez préparer des engrais naturels à bases d’éléments que vous avez déjà payés chez vos fournisseurs :

v Conservez l'eau de cuisson de vos légumes verts, et utilisez la comme engrais pour vos plantes et pour le jardin.

v Engrais naturel minéralisé : Arrosez vos plantes avec l'eau de cuisson des oeufs durs, ainsi vous leur donnerez des minéraux sans engrais chimiques!

v Ne jetez plus les coquilles d’œufs. Nettoyez les sous le robinet et conservez-les. Lorsque vous en avez assez, écrasez les au pilon et répandez les aux pieds de vos plantes d'intérieur ou dans le jardin. Excellent engrais, naturel et économique.

v La peau de banane découpée en petits morceaux que vous enfouirez au pied de vos rosiers est un excellent engrais.

v Pour enlever les taches de sève que l'on peut se faire en jardinant avec les conifères, frottez les taches avec une matière grasse (huile alimentaire par exemple), puis avec du savon.

Entretien de la pelouse :

v La chaux contre la mousse : Souvent on a recours au sulfate de fer. Mais cette méthode ne change pas le pH de votre terre. La mousse aura tôt fait de se re-développer Essayez la chaux sur votre pelouse. Au bout de quelques années, la mousse aura totalement disparue.

v Pour faire disparaître la mousse verte dans la pelouse, il suffit de la saupoudrer de la cendre de bois à chaque printemps.

v Pour échapper à la corvée de ramasser les feuilles mortes, utilisez la tondeuse à gazon avec le bac récupérateur. C'est facile, efficace et écologique. Le mélange obtenu dans le bac composé d'herbe et de feuilles broyées est recyclé en compost.

Herbes indésirables :

v Eliminer les chardons : Mettre une bonne pincée de sel sur la couronne ou sur la tige coupée. Répéter l'opération si besoin. Le faire si possible le matin de bonne heure pour profiter de la rosée. Ils finiront par disparaître définitivement.

v Un désherbant économique : Vous utilisez des sacs de cristaux anti-humidité avec récupérateur d'eau ? Ne jetez pas l'eau récupérée (attention en le manipulant le produit est toxique, utilisez des gants), arrosez les mauvaises herbes de cette saumure, elles ne résisteront pas à ce produit.

Les semis et plants :

v Afin de vous éviter la corvée de démariage ou d'éclaircissement, collez vos graines à la bonne distance sur des bandes de papier journal. (Préférez les bords sans encre) Utilisez de la colle à papier peint ou du blanc d'œuf, il vous restera à les placer tel quel au fond de votre sillon. Le papier tiendra l'humidité et dégradera dans le sol.

v Reconnaître les graines fraîches: Versez des graines dans un bol d'eau Celles qui tombent au fond sont bonnes à germer.

v Les boîtes de pains au chocolat (ou autres) que l'on trouve dans les hypermarchés sont de formidables minis serres pour des semis.

v Ne jeter plus les bombonnes d'eau de 5 litres. Coupez le fond et utilisez-les comme mini serre lorsque, par exemple, vous aurez repiqué vos salades. Pas cloche !!!

v Le persil, en fin de saison, commence à jaunir. Coupez les touffes à quelques centimètres du sol et recouvrez légèrement de terreau ou de fumier bien décomposé maintenu humide. De cette façon le persil repoussera bien vert comme au printemps.

v Pour obtenir des potirons genre bête de concours, gardez une seule fleur par pied. Une fois par semaine (en plus de l'arrosage normal) arrosez le pied avec un litre de lait. (La soupe est presque faite !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité