Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2007

L1: Valenciennes et l'OM veulent oublier

AP | 13.04.2007 | 16:36

Pour la première fois depuis l'affaire de corruption VA-OM il y a 14 ans, Valenciennes reçoit Marseille samedi soir au stade Nungesser en match de la 32e journée du championnat de Ligue 1, avec la volonté de réserver à son hôte un accueil des plus chaleureux.

Le président du club nordiste, Francis Decourrière, souhaite que les deux clubs et leurs supporters tirent un trait définitif sur cette sombre page de l'histoire du football tricolore.

"C'est un rendez-vous attendu par tout le monde depuis le début de la saison mais je veux faire un appel au calme", a déclaré le président de VA. "Les fautifs du passé ont payé, les joueurs et les supporters marseillais ont aussi souffert."

Les premières retrouvailles entre les deux clubs ont eu lieu au mois de novembre au stade Vélodrome, où l'OM s'était imposé 1-0 grâce à un but de Michaël Pagis.

"Il faut se souvenir que nous avons été très bien reçu par Pape Diouf, tout comme les supporters. Je veux que l'on soit capable de faire la même chose", a souligné Decourrière, conscient que certains supporters seront animés par la rancoeur et un esprit de vengeance. A la suite de l'affaire de corruption, Valenciennes a en effet vécu ses heures les plus noires avec une relégation sportive en National en 1994 et une relégation administrative en CFA la saison suivante accompagnée du dépôt de bilan du club.

"Notre public doit montrer qu'il est l'un des plus sportifs de France", a ajouté Decourrière.

L'entraîneur du club, Antoine Kombouaré, a lui aussi tenu à limiter la portée des retrouvailles avec l'OM. "Par rapport à cette rencontre, il faut rester concentré sur le terrain, sur le jeu", a-t-il dit. "Il faut tourner la page par rapport au passé, et de toute façon, la seule chose qui m'intéresse, c'est de savoir comment jouer face à cette équipe de Marseille."

Une équipe de Marseille qui compte dans ses rangs le talentueux milieu de terrain international Samir Nasri, âgé à peine de cinq ans au moment des faits.

"C'est loin maintenant", a commenté l'attaquant marseillais Mickaël Pagis. "Il ne faut pas vivre avec le passé. Ce n'est pas la priorité. On a assez à vivre avec le présent."

"VA-OM, qu'est-ce que ça m'inspire? J'étais trop petit à l'époque, et puis je ne pense que football", a expliqué de son côté le défenseur Habib Beye. "Pour moi, VA-OM et OM-VA, c'est un bon match de Ligue 1 à jouer entre une équipe qui cherche à continuer la course à la qualification en Ligue des Champions et une autre qui vise à assurer son maintien. Ce match ce n'est certainement pas ce qui s'est passé il y a quelques années."

A la suite de l'affaire, l'OM a perdu son titre de champion de France 1993 puis a été rétrogradé en deuxième division en avril 1994. Initialement prévue pour un an, la sanction avait été prolongée la saison suivante malgré un titre de champion de D2.

"Dans l'équipe ou dans le staff personne ne l'a vécu", a rappelé l'entraîneur marseillais Albert Emon. "L'OM est un club différent, Valenciennes, certainement aussi. On se tourne vers l'avenir."

Et l'avenir de l'OM pourrait bien être la Ligue des champions la saison prochaine, à condition que les Phocéens réussissent déjà une belle performance à Valenciennes, qui reste sur trois 0-0 à domicile et n'a pas encore assuré son maintien malgré la présence du meilleur buteur du championnat Steve Savidan (13 buts) dans ses rangs.

Avec 45 points, Marseille pointe à quatre longueurs seulement de la deuxième place de Lens, qualificative pour la C1, et se présente en confiance après son large succès face à Lille (4-1). "On est dans la dernière ligne droite et on va tout faire pour atteindre les objectifs fixés. On est sur une bonne dynamique, il faut la garder jusqu'au bout", a prévenu Pagis. AP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité