Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2007

Que faire pour que limaces et escargots ne dévastent plus vos cultures.

Période : Avant le printemps et la réapparition des limaces et escargots.

 

Il n'existe pas que les produits chimiques pour se débarrasser des gastéropodes. Ces substances sont dangereuses pour les animaux et polluent le sol. Un petit effort qui vous permettra de participer à la sauvegarde de votre "pré-carré"

 

 

Comment procéder ?

  1. Ne laissez pas traîner de plantes fanées, pourries ou en      décomposition qui attirent les limaces.
  2. Arrosez moins souvent et plus abondamment.
  3. Arrosez les jeunes plants et les semis en cours avec du      purin de limaces. Les gastéropodes sont repoussés par leurs congénères en      voie de décomposition.
  4. Paillez vos plantations avec des paillettes de lin ou de      cabosses de cacao qui gênent la progression des limaces.
  5. Aspergez vos plantations avec des extraits de plantes dont      elles ont horreur (bégonias, cassis...). Pour cela, faites macérer      feuilles et fleurs deux heures dans 10 litres d’eau.
  6. Ne laissez pas les limaces devenir adultes. Vous devez les      éliminer avant qu’elles ne deviennent adultes et soient en âge de se      reproduire.
  7. Plantez des espèces de plantes peu sensibles (ail, oignon)      en bordure de potager.
  8. Plantez des plantes dont les limaces ont horreur en bordure      de potager (moutarde, trèfle, cerfeuil, persil, capucine, pomme de terre,      bégonias, cassis). Les rangées doivent avoir une largeur suffisante pour      être efficace.
  9. Plantez les variétés délicates (salades, choux-fleurs…) au      milieu.
  10. Limaces dans les fleurs : Il suffit de garder les coquilles d’œufs, de les      émietter, et de les mettre autour des fleurs, les limaces, n'aiment pas se      piquer, et vos fleurs ne seront plus mangées.

La lutte mécanique contre les limaces et escargots.

 

Comment procéder ?

  1. Créer des pièges.

Les limaces et escargots sont à la recherche d’endroits humides et ombragés pour se protéger du soleil pendant la journée. Vous pouvez repérer les abris naturels de votre jardin ou les créer vous-même. Il ne vous restera plus qu’à venir y cueillir les gastéropodes qui ainsi ne feront plus de mal à vos plantations et ne se reproduiront pas dans votre jardin. Pour cela, répartissez sur le sol des planches et des pots renversés.

 

  1. Les attirer loin des plantations sensibles :

Vous attirerez facilement ces indésirables loin des plantations sensibles avec des déchets de salade, de choux, des épluchures de pommes de terre et des peaux de tomates.

 

Une seconde technique consiste à placer dans le sol des pots profonds remplis à moitié de bière. En principe, les limaces, attirées par la bière finissent par s’y noyer. Dans la pratique, ce procédé attire plus de limaces qu’il n’en tue. Mieux vaut donc l’utiliser pour attirer les limaces loin des plantations sensibles.

  1. Assécher les voies d’accès. Pour se déplacer, les      escargots et les limaces créent une pellicule de mucus à forte teneur en      eau. Ils auront donc du mal à se mouvoir si le support      "déshydrate" cette pellicule de mucus. Pour cela, parsemez votre      jardin de sciure de bois, de cendres de bois, d’aiguilles de pin, de marc      de café. Sachez toutefois que l’efficacité de cette technique diminue par      forte humidité ou par temps de pluie.

Et après ?

 

Que faire des limaces et escargots que vous aurez ramassés ou capturés ? Bien sûr, vous pouvez les tuer. Pour cela, déposez-les dans un pot dans lequel vous verserez du gros sel. Mais pourquoi ne pas simplement aller les déposer dans un coin de forêt près de chez vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Youpi, la nature fait bien les choses.<br /> <br /> Une grosse Madame hérisson se promenait dans les fourrés depuis fin juillet.<br /> <br /> 4 bébés hérissons viennent de sortir de leur cachette et découvrent les plaisirs de la table du jardin.<br /> <br /> Mesdames les limaces n'ont plus qu'à se planquer, fini la rigolade!!!
C
Youpi, nous les limaces et les escargots nous sommes vraiment tranquilles chez nous cette année...<br /> <br /> Il pleut, il mouille, les plantes sont bonnes.<br /> <br /> C'est la fête, quoi.<br /> <br /> Notre vilain prédateur a déménagé, oui oui.<br /> <br /> Le hérisson et sa famille complète ne sont plus là.<br /> <br /> Pourtant on les as vu cet hiver, le petit froid ne les a pas gêné.<br /> <br /> Ils venaient manger les croquettes du chat.<br /> <br /> Notre maitresse n'est pas contente elle, car elle nous trouve envahissants et dévastateurs.<br /> <br /> Elle a mis un panneau de recherche dans tout le quartier:<br /> <br /> AVIS A LA POPULATION<br /> CHERCHE DESESPEREMENT FAMILLE HERISSON<br /> LOGEMENT GRATUIT <br /> BOUFFE GRATUITE AUSSI<br /> LABEUR SIMPLE<br /> <br /> Nous n'allons pas faire de la pub,à elle.<br /> <br /> Elle veut notre mort ou quoi!!!<br /> <br /> Tous les jours nous faisons une manifestation dans ses plates-bandes.<br /> <br /> Allez, bonne pluie.<br /> <br /> <br /> infos: voir lien valleech.club.fr/herisson<br /> <br /> LE SANCTUAIRE LANCE UN APPEL DE PREVENTION AUX MAIRES DES COMMUNES<br /> Si les maires sont d'accord pour coller l'affiche suivante au sein de leur commune, merci de vous faire connaître et de donner votre adresse exacte pour l'acheminement.<br /> merci du fond du coeur
B
Désolée, mais elles adorent le persil.<br /> http://bebegrisou.canalblog.com/archives/2007/05/04/4825708.html#comments
Publicité