Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 février 2007

C’était un 4 février.

Evènements.

1794 : (16 pluviôse an II) : durant la Révolution française, la Convention abolit l'esclavage en France et dans ses colonies. Cette mesure méritante, sera abrogée par Napoléon Bonaparte. En 1848, Victor Schoelcher fait adopter le décret d’abolition définitif pour ce qui concerne l'hexagone. Le terme "moderne" esclavage vient du latin médiéval sclavus déformation de slavus (le slave), de grec sklabos. Le mot «esclave» serait apparu au Haut Moyen Age à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans (une région qui s'est longtemps appelée «Esclavonie» et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de «Slovénie»)

1805 : Décret instituant la numérotation des maisons parisiennes.

Naissances.

1688 : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus communément appelé Marivaux, mort le 12 février 1763. Il est un auteur dramatique et romancier français. Son nom a donné naissance au verbe marivauder qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse .Par extension a été créé le mot marivaudag, définit comme « le mélange de métaphysique subtile et de locutions triviales, de sentiments alambiqués et de dictions populaires » Voltaire considérait le théâtre de Marivaux comme étant d'une très grande finesse psychologique, et en disait : "Grands compositeurs de rien, pesant gravement des oeufs de mouche dans des balances de toiles d'araignées."

1841 : Clément Ader, pionnier de l’aviation française († 1926) Il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi, où il imagine une machine à poser les rail, qui fut utilisée pendant des dizaines d'années. Puis il se lance dans la fabrication de vélocipèdes. Son idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues et d'utiliser un cadre creux lui donne un grand succès autant sportif que commercial. Ader a besoin d'argent pour concrétiser son projet du « plus lourd que l'air. » Intéressé par le téléphone naissant, il perfectionne le système de Graham Bell et commence à le commercialiser à Paris. Il invente aussi le téatrophone, réseau téléphonique relié à l'opéra de Paris et qui permet d'écouter l'opéra en restant chez soi. Clément Ader, fut un inventeur fécond (les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sou-marin, l'aéroglisseur, le moteur V8) Son premier vol sur 50 mètres à 20 cm du sol aurait eu lieu le 9 octobre 1890. Contraint au secret militaire, il ne parle de ses vols qu'en 1906 après celui de Santos Dumont. C'est à cause de ce silence qu'est née la controverse entretenue par les partisans des frères Wright. En France, à l'époque, personne n'a entendu parler des frères Wright. Santos Dumont prétend donc être le père de l'aviation. Un débat national s'engage pendant plusieurs années.

1900 : Jacques Prévert, poète français († 1977) Sa poésie est constamment faite de jeux sur le langage (calembours, inventions burlesques, néologismes, lapsus volontaires...) dont le poète tire des effets comiques inattendus (un humour parfois noir !), des significations doubles, des images insolites.

1902 : Charles Lindbergh, pionnier américain de l'aviation, († 1974) Il travailla comme pilote de l'aéropostale dans les années 1920. Il acquit une renommée internationale en devenant le premier pilote à traverser en solitaire et sans escale l'océan Atlantique, au cours d'un vol reliant New York à Paris les 20 et 21mai 1927, en trente-trois heures et trente minutes, à bord de son avion le Spirit of Saint Louis. À l'issue de sa traversée, Lindbergh écrivit une lettre au patron de Longines, lui décrivant en détail un modèle de montre-bracelet pour pilote, qui aiderait à la navigation. La montre fut effectivement réalisée, et des répliques sont encore produites à ce jour.

Décès.

1894 : Adolphe Sax, facteur d'instruments de musique belge (°né le 6 novembre 1814) surtout connu pour avoir inventé le saxophone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité