15 février 2007

Insertion : le département et l'ANSA signent une convention de partenariat

 

Le conseil général de l'Oise a signé, jeudi 8 février, avec l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), une convention de partenariat ayant pour but de "mettre en place des expériences innovantes pour l'aide à l'insertion professionnelle" des titulaires du revenu minimum d'insertion (RMI), explique le département dans un communiqué.

L'Oise devient ainsi le quatrième département, après la Côte-d'Or, l'Eure et la Meurthe-et-Moselle, à établir un partenariat avec l'association présidée par Martin Hirsch.

Cet accord met en place trois projets expérimentaux :

Avec, en premier lieu, une étude de faisabilité d'un "revenu de solidarité active", destiné à "rendre financièrement plus intéressants la reprise d'un emploi et son maintien pour les bénéficiaires du RMI", détaille la convention.

En effet, le département rappelle, dans son communiqué, qu'une étude de la direction de la sécurité sociale démontrait qu'un allocataire du revenu minimum d'insertion perd souvent de l'argent quand il reprend une activité, et cela, à cause de l'apparition de nouveaux frais (gardes d'enfants, cantines, transports...), alors que certaines aides disparaissent.

Le deuxième projet met en place des "plateformes emploi", pour "favoriser l'accès et le retour à une activité durable pour les allocataires du RMI" et pour "mobiliser les entreprises en faveur de l'insertion professionnelle", est-il précisé dans le communiqué.

Enfin, le troisième volet de la convention prévoit d'améliorer la "mobilité des bénéficiaires du RMI", en réalisant des études sur la question.

Le but est de "lever un des freins à l'insertion" des titulaires du RMI à la reprise d'un emploi, explique le département.

Créée en janvier 2006, l'ANSA a, notamment, pour priorité d'aider les départements dans leur politique d'insertion, en les associant à des démarches "expérimentales, innovantes et originales de lutte contre la pauvreté", rappelle l'association.

Posté par C_H_A_T à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Insertion : le département et l'ANSA signent une convention de partenariat

Nouveau commentaire