Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2007

Bouturer les plantes, arbustes...

Le bouturage est probablement la méthode de multiplication la plus simple à réaliser. Pour certaines plantes, un petit peu d'eau suffit...

· Période

1. Mai - juin pour les boutures herbacées (aconit, arum tacheté, datura, digitale, euphorbe, hellébore, lupin, potentille, pivoine, lobelia, vigne rouge…) Quand l'extrémité turgescente d'une plante se brise quand on la plie à 90°, elle est à maturité pour des boutures herbacées. La plupart des boutures de plantes vivaces sont faites de cette manière.

2. Juillet pour les boutures semi-aoûtées. Ces boutures sont prises sur le bois de l'année mais qui est maintenant ferme et dur, avec des feuilles matures. Il est bien lignifié à la base mais a toujours une extrémité souple. Enracinement dans les 1 à 2 mois qui suivent. Protéger du froid en hiver et mise en pleine terre au printemps..( arbustes à feuillage persistant et sur les plantes molles (vivaces non rustiques) telles que Anthémis, Fuschias, Impatiens, Pélargoniums (Géraniums…)

3. Août - septembre pour les boutures aoûtées. (arbustes, rosiers, hortensias…)

4. Novembre pour les boutures de bois sec.

· Comment procéder ?

Choisissez une plante saine.

Hors période de gèle ou de grosse chaleur, coupez un rameau feuillé non fleuri long de 15-20 cm. La coupe doit être parfaitement nette, au-dessous d'un oeil. Supprimez les feuilles inférieures pour n'en laisser que deux à l'extrémité supérieure. Taillez le dessus de la tige au-dessus d'un oeil. Coupez les feuilles supérieures en deux si elles sont grandes, sinon, laissez-les intactes. Pour faciliter le bouturage, trempez la partie basse dans une poudre d'hormone de bouturage sur 2 cm. Eliminez l'excédent de poudre en tapotant légèrement votre bouture. Enterrez les boutures dans des pots individuels remplis d'un mélange de tourbe et de sable (50/50). Arrosez abondamment.

Entreposez les pots au jardin, dans un endroit chaud à l’abri du soleil. Recouvrez le pot d’un sac plastique dans lequel vous aurez fait quelques trous. Vaporisez régulièrement le feuillage. Maintenez l'atmosphère humide (sans excès) et ouvrez le plastique de temps en temps.

· Les boutures sans feuilles (en novembre)

Procédez comme-ci dessus et placez les pots au pied d’un mur orienté au Nord. Plantez les boutures enracinées dans une terre légère et acide au printemps (avant que les bourgeons n’éclosent.)

· Comment savoir si la bouture a pris ?

Surtout ne tirez pas dessus pour voir les racines, c'est le meilleur moyen de gâcher tout le travail entrepris! Vous verrez que la bouture reprend quand les bourgeons jusque-là minuscules commencent à gonfler. Attendez de voir un vrai départ de pousse, au printemps suivant. Rempotez la bouture, avec sa motte, en dérangeant le moins possible les racines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité