Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 février 2008

Le métro censure la Une de Courrier International

 L'EXPRESS.fr

La régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a refusé d'afficher dans le métro une affiche de la Une de Courrier international qui comprenait en titre secondaire "Sarkozy, ce grand malade". "On est dans l'ordre de la censure politique si on ne peut plus critiquer le gouvernement" a déclaré le directeur du magazine.

Un titre de Courrier International a fait tiquer les dirigeants de Métrobus. D'après notre confrère Rue89, le magazine avait livré à la régie publicitaire de la RATP deux versions d'affiche: l'une avec "Sarkozy, ce grand malade", la seconde avec "Vu de Madrid: Sarkozy, ce grand malade" (voir les affiches).
La régie pub a dit niet, probablement échaudée par les affaires autour de la pub Ryanair ou du fameux SMS. Le directeur du magazine Philippe Thureau-Dangin a souligné qu'il n'y voyait "pas malice", avant de préciser qu'il avait proposé de remplacer "grand malade" par "malade de l'ego". "Métrobus estimait qu'en tant qu'afficheur, il risquait d'être accusé de diffamation", a-t-il expliqué. "On est dans l'ordre de la censure politique si on ne peut plus critiquer le gouvernement", a insisté Philippe Thureau-Dangin, pour qui il n'y aurait eu aucun problème si l'affiche avait porté les mots "Bush, ce grand malade".

"La rédaction de Courrier s'est creusée les méninges pour trouver un titre adéquat, toujours différent du titre original de l'article", précise Rue89. Titre original de l'article acerbe d'El Pais, daté du 14 février dernier: "Sarkozy, c'est fini", en français dans le texte. 

"Au niveau de Monaco"
Le directeur adjoint du quotidien espagnol y livre une charge violente contre le président français: "La maladie dont souffre Sarkozy n'a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle touche un organe vital s'il en est: l'ego. Celui du président est d'évidence atteint d'une hypertrophie probablement incurable", juge Lluis Bassets, avant de livrer une accablante conclusion "Ce triomphe (qu'il a obtenu) a le don de déprimer beaucoup de Français car il rabaisse la République au niveau de la Principauté de Monaco." La double page du Courrier du jeudi 21 février propose d'autres articles de la presse européenne tout autant féroces à l'égard du chef de l'Etat.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité