Royal n'a "jamais douté" du soutien de Chirac à Sarkozy
© Reuters
mercredi 21 mars 2007, mis à jour à 15:53
Ségolène Royal a jugé que le soutien apporté par Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy prouvait que le candidat de l'UMP était "le candidat sortant de la majorité sortante".
Lors de l'émission Questions d'info LCP-Assemblée/France Info/Le Monde, la candidate socialiste s'est en revanche démarquée des années Jospin.
Elle a expliqué assumer "les valeurs au nom desquelles nous avons agi" entre 1997 et 2002. "Je ne suis ni dans le reniement ni dans la répétition du passé", a fait valoir la présidente de la région Poitou-Charentes.
"Mais les conditions actuelles de la France ont changé, ce que je veux c'est inventer les années qui viennent", a-t-elle expliqué.
Ségolène Royal n'a "jamais douté" du soutien apporté par Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy à un mois du premier tour.
"Que l'UMP soutienne l'UMP, oui cela me paraît cohérent", a-t-elle estimé. Nicolas Sarkozy "et cela en est la preuve même s'il s'en défend, est le candidat sortant de la majorité sortante".
Le ministre de l'Intérieur est à ses yeux comptable du "constat catastrophique de la situation de la France" qu'il fait lui-même et devrait "assumer le bilan" de la droite.
"Le niveau de la dette, c'est quand même un des résultats de la politique de ce gouvernement", a fait valoir la présidente de Poitou-Charentes.
"Le déficit des comptes sociaux aussi, la machine économique en panne encore, la montée des précarités aussi, les problèmes de sécurité qui ne sont pas résolus, les projets dans les banlieues où le feu couve encore sous la cendre, les retraits des moyens aux services publics : tout cela c'est le bilan de la politique de la droite et c'est le bilan de Nicolas Sarkozy", a-t-elle ajouté.