Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

La célébration du Nouvel An chinois

La célébration du Nouvel An chinois

Du 18 février 2007 au 6 février 2008, année du Cochon de feu.

A tous nous souhaitons: Bonheur, Prospérité, Longévité.

Plus d'un milliard de chinois et des centaines de millions d'habitants du Sud-Est asiatique le fêteront le dimanche 18 février 2007. Après une année 2006 sous le signe du chien, le calendrier chinois 2007 célèbre le porc. La diaspora chinoise fêtera l'an 4704 dans le monde entier.

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans notre calendrier grégorien, varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

C'est le début de la Fête du printemps, période de 15 jours qui s’achève avec la fête des lanternes.

Une semaine avant le Nouvel An chinois, chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l'Empereur de Jade (divinité céleste) sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée. Afin d'obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les Chinois ont l'habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de lui faire plaisir mais aussi de l'empêcher d'ouvrir la bouche et dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade. Certains collent directement une sucrerie sur la bouche de son portrait. Celui-ci est brûlé, et le Génie s’envole avec la fumée. Un nouveau portrait sera affiché quelques jours plus tard, signalant son retour.

Il n'y a pas de nouvel an sans les pétards traditionnels, des offrandes aux "Génies" sont faites, on rend aussi hommages aux personnes décédées. Le réveillon chinois, est par tradition une réunion de toute la famille, les plats sont constitués avec une symbolique, "le poulet entier" qui donnera la santé à tous, "les boulettes de poissons, crevettes, viande", qui assurera la réussite dans les études, "les légumes de la longue année" qui apportent l'intelligence. Le réveillon chinois, se termine toujours par une distribution de « l’argent de la chance. » Il est placé dans des enveloppes rouges et il apportera la chance toute l'année.

La fête des lanternes (15ème jour) où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités. Fête nocturne, on la nomme parfois "petit Nouvel an. La population (de nos jours, surtout les enfants accompagnés de leurs parents) sort pour une promenade à la nuit tombée une lanterne à la main. Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère du dieu du feu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

Le dernier jour du Nouvel an chinois, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité