Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L_E_C_H_A_T
L_E_C_H_A_T
  • Le blog du collectif des habitants actifs de Thiers/Thève est un outil de démocratie participative. Il commente l’actualité, recueille les commentaires, permet la communication, recueille les différents points de vue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2007

A THIERS SUR THEVE : le service minimum n'est garanti que jusqu'au 16 mars 2008

Le service minimum, on en parle depuis longtemps, une loi vient d'être votée.
Saviez vous qu’il existait depuis déjà 6 ans à Thiers sur Thève ?
Oui ! Et ce grâce à la municipalité à la pointe du progrès !
Depuis 2002, la municipalité sert aux Thièrois le strict minimum, sur tous les plans.
Deux exceptions, la villa Erika et le PLU, là il s'agit d'un service express
. D'ailleurs la note sera salée pour les "pôvres" contribuables que nous sommes, dans deux ans environ, si rien ne les arrête...

Urbanisme : rien ne presse !
L’urbanisme est une des compétences principales d’une mairie. Elle décompose, propose, non impose serait plus exacte pour celle de Thiers sur Thève, à travers le Plan Local d’Urbanisme (PLU) les différentes zones composant la commune (habitable, agricole, commerciale, etc.).
Généralement, un PLU est établi au début d’un mandat municipal pour lancer une longue période de concertation afin de le mettre en œuvre tout au long des années restantes.
A quelques mois des élections, alors qu'il joue les prolongations, puisqu'il entamait sa septième année, une année de rabiot sur la durée normale d'un mandat municipal, dégât collatéral de l'élection présidentielle pour les habitants de Thiers sur Thève, le Conseil Municipal a décidé de créer un PLU. Cela ne sert à rien, sauf à bloquer certains projets.

École rime avec bricole !
Les locaux sont propres, nos bricoleurs communaux les entretiennent durant les vacances scolaires.  Mais, il y aurait quand même de quoi faire beaucoup mieux pour nos enfants en ce qui concerne l'accompagnement matériel de leur scolarité.
Les locaux de la cantine scolaire servent à tout, réunions d'associations, réunions des troisièmes âges, salle de festivités, évitez de parler d'hygiène, de principe de précaution, ce sont des gros mots  pour nos élus!...
Cherchez aussi des places de périscolaire… Vous en trouvez, vous ?

Anecdotique … mais révélateur !
Avez-vous déjà essayé de rencontrer le maire, de lui exposer un problème concernant la vie du village ? Bon courage, si vous souhaitez le faire, encore faut-il que la mairie soit ouverte… Vous avez dit service minimum ?

Écologie, Environnement, c’est pour les autres !
Pas question de parler d’écologie, d’environnement, d’urbanisme au Maire ou à d'autres élus, d'ailleurs !
Avez vous tenté de leur demander si le conseil municipal travaillait pour respecter l’environnement, le développement durable? Par exemples: l’utilisation d’ampoules « basse consommation » dans les bâtiments communaux et sur la voirie, si le papier recyclé avait fait son apparition, si l’isolation était repensée etc. Si vous avez obtenu une réponse, écrivez au C.H.A.T.

Pour la culture, y a la télé !
La culture à la mairie ? Sans doute, pas celle du résultat !

Social ? C’est quoi ce truc ?
Le social est sans doute l’aspect le plus à la traîne à Thiers sur Thève. Vous cherchez un emploi, des activités pour vos enfants, de l’aide à domicile ou de l’aide aux personnes âgées, des informations ? Surtout n’allez pas à la mairie, vous perdrez votre temps !

Voirie : Circulez, y a rien à voir !
La circulation à l’intérieur de la commune (rues, voies agricoles) fait également partie des compétences du Maire et là aussi, il y a de quoi se questionner sur le service minimum. Non seulement rien n’est vraiment effectué, mais le peu qui est fait est mal fait.
Pour ce qui est de l’entretien des routes et des trottoirs, ce n’est pas brillant. A Thiers sur Thève, on ne fait qu'une partie d'une rue (Aveline), ça suffira pendant qu'une autre s'effrite! (Fontaine du Gué), que des trous se forment dans d'autres, que les égouts débordent dans la Thève !
Les caniveaux ressemblent presque à des terrains vagues, l'herbe y pousse, les détritus s'ammoncellent au point d'entraver la libre circulation de l'eau de pluie. Quand nous vous disions que la municipalité de Thiers sur Thève était précurseur en matière de service minimum !...

Lors des prochaines municipales des 9 et 16 mars 2008, les électeurs Thiérois refuseront le service minimum en ne renouvelant pas leur confiance aux élus qui oseront se représenter à leur suffrage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A la mairie,pour la désinformation ou les commérages de mauvais goût, ; ils ont oublié le service minimum.<br /> <br /> C'est du service maximum...et gratuit par dessus le marché.
Publicité