08 décembre 2007

Position détaillée des Amis de la Terre sur la rénovation thermique du parc de logements en France.

 

Vient de paraître : Guide pratique grand public : "Rénovation thermique de mon logement, besoin d’aide ?" Cliquer ici pour commander le guide ou le télécharger.

Position détaillée des Amis de la Terre sur la rénovation thermique du parc de logements en France.

Nous passons plus de la moitié de nos vies dans des habitations qui font partie des lieux les plus malsains que nous fréquentons. Sur fond de dérèglement climatique, de crise de l’énergie, mais aussi d’alertes sanitaires, l’habitat écologique s’impose peu à peu...

Les Amis de la terre lancent une action d’alerte et de sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat : deuxième émetteur de gaz à effet de serre et au coeur des préoccupations de nombreuses personnes qui peinent à payer leur facture d’énergie. Nous demandons l’obligation par une loi d’effectuer des travaux de rénovation thermique des logements à chaque transaction immobilière (mise en vente ou en location) ou travaux d’envergure pour ramener leurs consommations d’énergie primaire à 50 kWh/m²/an. Dans le même temps, les outils d’aide financière doivent être mis en place pour soutenir les propriétaires effectuant les travaux. Ce sont d’abord les habitants les plus vulnérables qui doivent être aidés : car ce sont eux qui ont le plus besoin de réduire leur facture énergétique.

Les Amis de la Terre ont un rôle fort à jouer sur l’habitat pour ne pas que les messages préconisant les solutions au gaz ou électriques soient suivis.
Le Gouvernement français doit mettre en place les outils efficaces de lutte contre la précarité énergétique !

cf. article de présentation de la campagne .

Rénovation thermique de mon logement, besoin d’aide ?

Nos campagnes > Changements climatiques > Habitat > Passer à l’action ! / sources d’info supplémentaires


Par Cyrielle Den Hartigh

Sortie du Guide pratique

Vous souhaitez effectuer une rénovation thermique de votre logement ? ou vous hésitez encore ? Ce guide répondra à toutes vos questions ! Comment obtenir les aides financières ? où trouver un professionnel compétent ? Dois-je commencer par le toit ou par la chaudière ? Puis-je faire des économies d’énergie sans faire de travaux ? Un guide pratique qui vous indiquera par où commencer.

Dans notre double objectif d’informer de façon indépendante le grand public et de faire changer les systèmes afin que de vraies solutions soient mises en place, nous menons de front la diffusion de ce guide et notre travail de lobbying à travers le Grenelle. Notre position détaillée sur une campagne massive de rénovation thermique des logements existants sera disponible dès demain sur le site Internet. Nous l’avons défendue au Grenelle de l’environnement et les résultats, même si encore flous, sont encourageants suite à la table ronde finale qui s’est tenue la semaine dernière. Des commissions de suivi seront mises en place pour rédiger les détails de leur application. Tout l’enjeu est là et nous devrons rester vigilant.

Depuis un an, notre campagne sur les changements climatiques et l’habitat est axée sur deux problématiques : la précarité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de nos logements. Dans ce cadre, et parce que chacun d’entre nous peut peser dans la balance et baisser ses émissions de gaz à effet de serre, nous publions ce nouveau guide qui vous expliquera tout sur la rénovation thermique de votre logement.

Les bâtiments représentent, en France, 25% de nos émissions de CO2 et 43% de notre consommation énergétique. Propriétaire ou locataire, nous pouvons faire quelque chose pour réduire l’empreinte écologique de notre logement. Tout d’abord en tant qu’utilisateur (gestes d’économie d’énergie), puis en effectuant une rénovation thermique et écologique du logement. Cette démarche est, bien sûr, plus accessible pour les propriétaires, mais quelques moyens sont aussi à la portée des locataires.

Une rénovation thermique ne se borne pas à faire des économies sur sa facture énergétique, bien que ce soit un point crucial. C’est aussi le moment de repenser son logement comme lieu d’habitation, lieu de vie où l’on doit se sentir bien. Pour ce faire, la luminosité, l’humidité ou encore la qualité des peintures doivent être prises en compte.

Le guide présente de façon complète les éléments techniques sur la rénovation thermique, les problèmes rencontrés en copropriété et dans la relation locataire-propriétaire ainsi que des pistes de solutions. Nous y développons également les aspects financiers, administratifs et professionnels. Enfin, de nombreuses structures d’expertise et de conseil sont référencées pour vous permettre de mener à bien votre projet de rénovation thermique.

Pour soutenir les actions des Amis de la Terre, cliquez-ici

Rénovation thermique de mon logement, besoin d’aide ?
28 pages - Les Amis de la Terre - édition nationale ou édition Ile de France
Prix : 4€ + 0,5€ de frais de port


Commande et règlement par chèque à l’ordre des Amis de la Terre :
Les Amis de la Terre
2B, rue Jules Ferry - 93100 Montreuil
Tél. : 01 48 51 32 22
Mail : france@amisdelaterre.org

Rénovation thermique de mon logement, besoin d’aide ? Nationale


Rénovation thermqie de mon logement, besoin d’aide ? Ile-de-France


Posté par C_H_A_T à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Position détaillée des Amis de la Terre sur la rénovation thermique du parc de logements en France.

Nouveau commentaire